Côte d’Ivoire / MASA : 30 ans après le génocide / Le ballet national du Rwanda exprime sa douleur à travers la dance

1 174

Le ballet national du Rwanda a égaillé le public du Palais de la culture de Treichville ce jeudi 18 avril 2024 avec sa danse sortie du terroir Rwandais. A travers cette danse, ils ont exprimé leur douleur de la crise génocidaire qui a frappé leur pays. Le directeur artistique de ce ballet, Massamba Intoré a souhaité qu’on organise en Côte d’Ivoire tous les grands festivals africains. Parce que, dit-il, la Côte d’Ivoire est un pays formidable avec un public formidable. Parlant de la prestation Rwandais, M Intoré a souligné qu’une partie de l’histoire rwandaise est exprimée par la danse par le ballet national.

Massamba Intoré, directeur artistique

« Après la célébration de 30 ans du génocide rwandais, le ballet national montre à travers la dance, le Rwanda avant le génocide et le Rwanda après le génocide. Je veux dire le Rwanda d’aujourd’hui. Le Rwanda qui se développe, le Rwanda qui se transforme et le Rwanda qui est connu aujourd’hui par toute l’Afrique et le monde. C’est un voyage. Nous essayons de montrer ce chagrin par la danse et la chorographie. Aujourd’hui, le Rwanda se reconstruit et s’unit, et cela, nous le montrons par la danse. », a dit le directeur artistique du ballet national du Rwanda, Massamba Intoré

En effet, le ballet national du Rwanda est composé de 120 artistes. Danseurs, chanteurs, Kamorinaires et acteurs de théâtre. Mais le directeur artistique du ballet national du Rwanda s’est déplacé du Rwanda en Côte d’Ivoire avec 22 artistes composés de 8 danseuses, 8 danseurs Intoré et 6 artistes composés de tambour et chante.

Moussa Camara