Côte d’Ivoire / Clôture MASA 2024 / 1 milliard de francs CFA pour soutenir les acteurs de l’industrie culturelle et créative

1 183

Ouvert le 13 avril 2024, la cérémonie de clôture de la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a eu lieu ce samedi 20 avril 2024 à Abidjan au Palais de la culture de Treichville

C’est une très bonne nouvelle pour les acteurs de l’industrie culturelle et créative. Une somme d’1 milliard de francs CFA est allouée aux acteurs de l’industrie culturelle et créative. Cette somme leur servira à leur soutenir dans leur création artistique. La somme d’1 milliard de francs CFA, dit-on, a été obtenue à l’issue de la signature d’une convention.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a précisé que ce prêt aura un taux préférentiel de  8% et le remboursement va s’entendre jusqu’à 3 ans.

« L’Agence Emploi Jeune contribuera à hauteur de 500 millions de f cfa et le reliquat sera assuré par Orange Banque. Ce prêt aura un taux préférentiel de  8% et le remboursement va s’étendre jusqu’à 3 ans. Il est ouvert à tous les artistes et créateurs culturels âgés de 18 à 50 ans», a indiqué le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a souligné que ce financement contribuera à la richesse culturelle du pays. Pour ce faire, la ministre de la Culture et de la Francophonie a soutenu que   les artistes n’auront plus à dire que l’État ne les soutient pas.

Par ailleurs, la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) a fermé ses portes avec plus de 600 contrats conclus et plusieurs opportunités que la ministre Françoise Remarck promet de dévoiler dans les jours à avenir.

La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara a remercié la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui a honoré la grande Chancelière honoraire, à travers un prix féminin qui porte son nom.

« En pensant à honorer cette pionnière à travers ce prix féminin dénommé Professeur Henriette Diabaté, vous avez jeté un pont solide entre le passé et le futur, vous avez surtout montré que le MASA qui est indubitablement devenu un rendez-vous incontournable pour le monde culturel africain a une mémoire…  », a martelé la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara

Elle a exhorté la première lauréate du prix féminin 2024 du Professeur Henriette Dagri Diabaté, l’Ivoirienne Lerie Sankofa, à s’approprier les qualités exceptionnelles d’Henriette Diabaté.

Moussa Camara