Côte d’Ivoire / Transport KDS / Des souscripteurs réclament leurs investissements

2 784

Des souscripteurs chez KDS ont animé une conférence de presse ce samedi 07 octobre 2023 dans la commune de Treichville pour réclamé leur capital d’investissement à l’entreprise KDS Holding.

Le collectif des souscripteurs chez KDS Holding est très remonté contre le patron de cette structure, Mr Koffo Dago Séverin. Face à la presse ce samedi, le porte-parole de ce collectif, Mr Kouassi , dans un courrier adressé à Patrick Achi, il a appelé le premier ministre ivoirien à voler à leur secours. Car, dit-il, leur situation se dégrade de jour en jour, après un investissement estimé à plusieurs milliards de francs CFA dans la société KDS Holding dirigée par son PDG, Mr Koffo Dago Séverin.

En effet, selon le porte-parole du collectif, plus de 5000 ivoiriens et autres nationalités ont des apports financiers à la sociétés KDS Holding (KDS transport) dans le but de permettre à cette dernière de pouvoir acheter des véhicules de type taxi, assurer la gestion puis partager le bénéfice mensuel ; chaque souscripteur (Investisseur) devrait percevoir des paiements mensuels sous forme de retour sur investissement (RSI), selon le montant investi.

« Après des audits des sociétés de taxi et de vtc faisant appel du public à l’épargne, effectués par le comité de veille dirigé par Mr Assahouré Konan Jacques, Dg du Trésor et de comptabilité publique. Trois décisions majeures ont été prises suites à ces audits : A savoir, la cessation de nouvelles souscription (Investissement) ; la continuité des activités des sociétés auditées ; la continuité des paiements des RSI (Retour sur investissement) des différents souscripteurs, conformément aux contrats liants », a expliqué Mr Kouassi.

Cependant, depuis la prise de ces décisions étatiques, ajoute-il, qui n’affectent nullement l’activité, la société KDS Holding utilise ces décisions comme prétexte et à cesser les paiements depuis 6 mois pour certains et 7 mois pour d’autres. Pendant cette période, le collectif constate la continuité effective de l’activité qui génère plus d’un milliard par mois. « Nous constatons également la création de nouvelles sociétés pour son propre compte. Notamment, des restaurants, autre compagnie de transport et de nouvelles acquisitions de terrains nus. Après plusieurs rencontres entre le collectif des souscripteurs et le Pdg de la société KDS Holding, Mr Koffo Dago Séverin en vue de trouver un terrain d’entente, le porte-parole de ce collectif, Kouassi a indiqué qu’ils n’ont reçu que des promesses non tenues.

Le porte-parole du collectif, Mr Kouassi appelle le président de la République, Alassane Ouattara et la première dame, Dominique Ouattara à prendre ce dossier en main afin de trouver une suite favorable à leur problème.

Koné Tidiane, souscripteur chez KDS, a révélé que le patron de la société KDS Holding à acheter 428 cars à 77 milliards pour la CAN, plus que, selon lui, la société KDS Holding de Mr Koffo Dago Severin, est désigné comme transporteur privilégié de la CAN. Donc, pour lui, Mr Koffo Dago Severin n’a pas de problème d’argent pour rembourser ces souscripteurs.

Mme Coulibaly Aminata, Mr Konan, Mr Jean Chrysostome, Mme Tioté Astou, tous des souscripteurs chez KDS Holding ont dépeint dans la situation dégradante dans laquelle leurs familles vivent. Et, appellent l’indulgence du Pdg de la société KDS Holding, Mr Koffo Dago Séverin à mettre tout en œuvre pour procéder à leur remboursement.

Moussa Camara