Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche au Caire, entamant sa visite officielle d’amitié et de travail en Égypte, sur l’invitation de son homologue égyptien, Dr. Hanafy Ali Gebaly, président de la Chambre des Représentants de la République Arabe d’Egypte.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a été accueilli à l’aéroport international du Caire par le Président de la Chambre des Représentants de la République Arabe d’Egypte, Dr. Hanafy Ali Gebaly.
Du 18 au 20 février 2024, Adama Bictogo aura des entretiens avec des hauts dirigeants égyptiens sur les orientations et mesures visant à promouvoir les relations entre les deux pays. Il s’agit de sa première visite officielle en Égypte en tant que président de l’Assemblée nationale. Elle revêt des significations importantes dans la mesure où les deux parties souhaitent renforcer leur coopération.
Outre le président de la Chambre des Représentants, Dr. Hanafy Ali Gebaly, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire devrait rencontrer, entre autres, le président du Sénat, Abdel-Wahab Abdel-Razek, et le Premier ministre Moustafa Kemal Madbouli.
En marge d’une série de réunions avec des investisseurs et plusieurs faîtières d’hommes d’affaires égyptiens, notamment les dirigeants de la compagnie aérienne Egypt Air et le constructeur d’autobus MCV, Adama Bictogo s’est entretenu dimanche après-midi avec le gouverneur du Caire, Khaled Abdel Aal. Un film institutionnel a permis de retracer l’historique de la nouvelle capitale administrative du Caire, en cours de construction depuis 2015 dans le désert égyptien. Conçu comme une cité ultra-moderne abritant notamment le plus haut gratte-ciel d’Afrique, le projet pharaonique qui implique aussi bien des compagnies étrangères qu’égyptiennes est développé sous le contrôle des autorités.
La mission du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo vise à souligner la détermination des hauts dirigeants des deux pays à continuer de porter le partenariat à une nouvelle hauteur, à consolider les liens diplomatiques, à élargir de manière proactive et active les bases des relations bilatérales et à promouvoir la coopération efficace et substantielle entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte dans tous les domaines.
La délégation conduite par Adama Bictogo est composée de plusieurs députés : Kacou Guikahué Maurice, vice-président de l’Assemblée nationale (PDCI-RDA), Oulaye Hubert, président du groupe parlementaire PPA-CI, Famoussa Coulibaly, conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale (RHDP), Merhy Samy, président du groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-Égypte (RHDP), Fofana Salimata épouse Méité, membre du groupe parlementaire RHDP.
M.C