Côte d’Ivoire / Lancement concours Miss Mathématique / Hilaire Atindehou fixe les objectifs de ce concours

1 201

La société Mathématique de Côte d’Ivoire(SMCI) a procédé ce mercredi 6 mars 2024 au lancement officiel du concours Miss Mathématique au Lycée Sainte-Marie de Cocody.

Organisé par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire depuis l’an 2000, le concours Miss Mathématique est à sa 18ème édition pour l’année scolaire 2023-2024. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à reconnaître que ‘’sans les mathématiques’’, il n’y a point de développement. Au vu de ce constat, le concours Miss Mathématique vise à motiver et encourager les jeunes filles à s’orienter davantage vers les séries scientifiques, donner les moyens aux jeunes filles d’exceller en mathématiques où l’éclosion de nouveaux talents qui pourra permettre de redynamiser la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, permettre à la jeune femme de prendre la place qui lui revient dans le développement scientifique et technologie de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.

En effet, ce concours qui se déroule à quelques jours des examens officiels du BAC et du BEPC constitue un bon test pour les candidates. M. Hilaire Atindehou, président de la commission Miss Mathématique a déploré que qu’il y a de moins en moins d’élèves dans les classes de terminale C, S, et E.

« Au niveau des filles, on assiste à une véritable désertion en mathématique, pourquoi ? Parce qu’elles ont peur d’échouer, ensuite peur de l’effet des idées reçues tout au long de l’éducation. A force d’entendre que les mathématiques ne sont pas accessibles aux filles, elles finissent par y croire et ne s’y intéressent plus. Que faire alors ? La société mathématique de Côte d’Ivoire s’était inquiétée de l’avenir comme l’UNESCO et a initié dès juin 2000 le concours Miss Mathématique réservé uniquement aux jeunes filles des classes de troisième et de terminale C, S et E. », a martelé M. Hilaire Atindehou, président de la commission Miss Mathématique

Selon le président Hilaire Atindehou, l’objectif principal de ce concours est de motiver et encourager les jeunes filles à s’inscrire plus nombreuses dans les séries scientifiques ou technologiques, stimuler leur goût pour les sciences et favoriser chez elles la pratique des mathématiques, créer une saine émulation entre les candidates des différents établissements, et détecter des talents capables de mettre leurs connaissances au profit du développement de leur pays.

Par ailleurs, les candidats retenues compétissent sur une épreuve de mathématiques de 4 heures pour les élèves des classes de terminales C et E, et de 2h30 pour celles des classes de troisième. Et, les lauréates percevront des dons en espèce de la part de la SMCI et de divers lots de part de nombreux donateurs.

Moussa Camara