Côte d’Ivoire / Média / Le REPRELCI lance le logiciel ‘’La Trousse’’ pour lutter contre la désinformation

1 381

Le REPRELCI a procédé ce mercredi 29 novembre 2023 au lancement du logiciel Fac-checking ‘’La Trousse’’ pour lutter contre la désinformation à l’hôtel Ivotel au Plateau à Abidjan.

Dans le cadre du projet de jumelage de lutte contre la désinformation mise en œuvre par le REPRELCI et lubrignanse ; le logiciel fac-checking ‘’La trousse’’, lancé par le REPRELCI vient faciliter le travail des hommes des médias. Le président de REPRELCI, Sermé Lancina a souligné que ce projet Fac-checking ‘’ la trousse’’ a été conçu par le REPRELCI en collaboration avec un média français, spécialisé dans le fac-checking. Selon le président de REPRELCI, l’outil est à sa phase de promotion, financé par l’organisation international de la francophonie. Il s’agit pour lui, de présenter l’outil aux médias dans l’espace francophone à l’effet de les emmener à son l’utilisation.

« Il s’agit d’un systèm de gestion de contenu, conçu pour respecter le process des rédactions d’un article de fac-checking. Il nous permet de suivre une méthodologie bien donné et nous permet de bien garder dans un lieu bien précis que nous aurons à collecter dans le cadre de notre article fac-cheking. Voici le sens et intérêt de cet outil que nous venons à présenter. », a déclaré Sermé Lancina, président du REPRELCI.

Le promoteur de ce projet, Mamadi Kébé a souhaité que tous les professionnels de fac-checking puissent adopter ce logiciel pour leur permettre de rassembler tous leurs données lorsqu’ils sont en train de faire leurs différents travaux. Le Fac-checking qui est un mot angloxane qui veut dire vérification des faits, Mamadi Kébé a dit que l’objectif est de propagé l’outil à travers toute l’Afrique francophone. Les avantages de fac-cheking, selon lui, c’est la sécurité au niveau des données des fac-checkers, faciliter le travail du fac-checker, respecter tous les process de rédactions du fac-cheking. Pour obtenir l’outil ‘’La Trousse’’, le promoteur a prévu un formulaire que les médias pourront renseigner pour son l’obtention. Et, l’outil est entièrement gratuit.

Moussa Camara