Côte d’Ivoire / Semaine nationale de la presse / Samba Koné ambitionne de créer un cadre de rencontre et d’échange entre producteurs et consommateurs de l’information

1 360

Placé sous le thème : « Le citoyen dans la société de l’information : quel apport et quelles contraintes ? », la 1ère édition de la Semaine nationale de la presse a débuté ce mardi 28 novembre 2023 au Palais de la culture de Treichville.

Le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), Samba Koné a défini les objectives de la 1ère édition de la Semaine nationale de la presse comme étant la création d’un cadre de rencontre et d’échange entre producteurs et consommateurs de l’information, de former des citoyens éclairés et responsables capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique auprès de publications professionnelle et indépendantes, de développer l’esprit critique des jeunes en matière de consommation de l’information et aussi faire comprendre au citoyen sa place dans la société de l’information.

En effet, au programme de cette 1ère édition, un concours du meilleur journal-école. Les candidats doivent avoir une charte graphique et un format attrayants, être paru à l’intervalle régulier, selon sa périodicité, sur la période concernée par le concours ; avoir tous les membres de l’équipe rédactionnelle qui sont issus de l’établissement compétiteur, faire des comptes rendus ou articles de grands genres abordant des thèmes d’intérêt général et répondant aux règles d’écriture journalistique (quand, quoi, qui, où). Il faut ajouter à cela des panels, des dédicaces d’œuvres de journalistes écrivains, des conférences, des visites des élèves et étudiants dans des rédactions, des conférences dans les établissements d’enseignement secondaire et clôturer par la proclamation des résultats du concours.

De plus, Mme Pélagie THEOUA épouse N’DRI, professeure de Droit Public Université Alassane Ouattara de Bouaké a entretenu les participants sur le thème : « Le citoyen dans la société de l’information : quel apport et quelles contraintes ? ». Elle a par ailleurs défini le rôle du citoyen dans la société mais surtout dans la société de l’information.

Le représentant du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Jean Martial Adou a remercié le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), Samba Koné et son équipe d’avoir initier la Semaine nationale de la presse. Il a rendu un hommage aux pionniers de la presse en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que le citoyen est dans le tourbillon de l’information. C’est pourquoi, il a salué l’ANP de la mise en place de la semaine nationale de la presse.

Moussa Camara