COTE-D’IVOIRE/ YAMOUSSOUKRO : ORGANISATION DE LA CAN AU NIVEAU LOCAL / LE PREFET DE REGION PROPOSE UNE CONCERTATION INTERNE AUX COMITES DE LA BILLETTERIE ET DE LA MOBILISATION

1 403

« Depuis, l’annonce de la CAN, les autorités locales et les responsables des différentes commissions du Colocan , se réunissent tous les mardis  à la préfecture de Yamoussoukro pour  conjuguer leurs expertises afin de réussir  le pari de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au niveau local , en particulier mais aussi  faire de la Côte-d’Ivoire l’un des Meilleurs Pays Organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN ) en général.»

Ce  mardi 14 novembre 2023, le Préfet de Région, M.KOUADIO Arnaud à l’issu de la rencontre a demandé  aux responsables de la commission  de  mobilisation et de la billetterie  de se concerter en interne : « Au stade de Yamoussoukro, il n’y a pas de mobilisation qui coince car , à ce stade , sont rattachées les villes de Man, Duékoué, la Marahoué , la région du bélier(…) ; tous ceux qui ne pourront pas  aller au stade , pourront assister au Fan Zone  d’une capacité de 11000 places. Le plus judicieux  serait une concertation bilatérale interne entre ces commissions sensibles dont vous tenez les rênes », a-t-il souligné. Et de rappeler,  en tout état de cause, « la jeunesse maillon essentiel du football devrait être considérer  tout en  lui facilitant l’accès au stade par le prix des  tickets abordable », Le Préfet KOUADIO Arnaud a par ailleurs, exigé  que toute la population soit au même niveau d’informations. Outre, il a tenu à  féliciter  et approuver le geste des élus locaux de San –Pédro  et Korhogo pour leur soutien relatif à l’achat des tickets aux jeunes lors des compétitions féminines. Cette démarche a été également félicité par l’assemble des autorités.

La CAF qui y était la semaine dernière pour inspection, à en croire  M. DESCHAMP, n’envisage  pas faire de cette initiative une œuvre de charité en Côte-d’ivoire, mais plutôt  se faire un partage économiquement équitable avec le pays organisateur. Toujours selon lui, les tickets seront vendus  de manière physique sur le territoire de Yamoussoukro à partir du mois de Décembre après payement par voie électronique. Les autorités de tutelles auront à leurs disponibilité des tickets honorifiques ‘’gratuit’’.
Les supporters Maliens , Burkinabés, Camerounais , enfin les supporters des équipes qui joueront les 8 matchs devront se référer à leur ambassade ou consulter le site ambahiable@cocan2023.ci    ou can2023-ticket.com

Pour la CAN 2024, un congé exceptionnel de 1mois allant du vendredi 12 Janvier 2024 , après les cours du soir, au dimanche 11 février 2024 inclus est accordés aux élèves sur toute l’étendue du territoire national, par Madame la Ministre Mariatou KONE.

Ferdinand KEYN .