Côte d’Ivoire / 6e édition du salon de l’épargne, de l’investissement et du Patrimoine (SEIP) / Paul-Harry Aithnad, Dg Ecobank : « Nous voulons créer une génération d’épargnants et non une génération de consommation »

1 288

Placé sous le thème : « De la Jeunesse à la sagesse : maîtriser les finances à chaque étape de la vie », la 6e édition du salon de l’épargne, de l’investissement et du Patrimoine (SEIP) a ouvert ses portes ce jeudi 09 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Le directeur général d’Ecobank, Paul-Harry Aithnad a indiqué au cours de cette 6e édition du salon de l’épargne, de l’investissement et du Patrimoine (SEIP) qu’ils veulent créer une génération d’épargnants et non une génération de consommation. Pour cela, il a souhaité voir une génération de jeunes qui se lancent dans l’épargne pour mieux préparer leur avenir ainsi que leur indépendance financière. C’est pourquoi, il a souhaité que des formations dans les établissements soient intégrées dans le programme afin de voir cette culture émerger davantage au milieu de la jeunesse.

Le ministre de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré, a appelé la jeunesse ivoirienne à adopter la culture d’épargne quel que soit leur revenu. Le ministre Mamadou Touré a conseillé cette jeunesse que si leurs activités génèrent des revenus, qu’ils pensent à épargner.

« La jeunesse actuellement a besoin d’un accompagnement en termes de conseils et en termes d’éducation financière. Ce salon est pour vous chers jeunes, un canal d’ouverture d’esprit et d’éducation. Il ne faut pas forcément attendre d’être millionnaire avant de commencer à épargner », a-t-il dit.

En effet, depuis ses débuts en 2018, le SEIP s’est affirmé comme un rendez-vous majeur pour les acteurs du monde bancaire, de la finance, du secteur public et privé, ainsi que pour le grand public. Il a réuni plus de 20.000 participants, en présentiel et en ligne et 500 experts au fil des années, offrant une plateforme d’échanges et d’éducation sur les sujets liés à l’épargne, l’investissement et la gestion patrimoniale. Toujours en 2018, un livre blanc sur le développement de l’épargne en Côte d’Ivoire et en Afrique a été produit, fruit des réflexions de plusieurs experts issus d’entreprises privées et publiques, banques, SGI, institutions de microfinance, Fonds de pension et cabinet d’expertise comptabilité.

L’année 2023 ayant été décrétée année de la jeunesse par Son Excellence, M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, le SEIP a choisi de mettre en avant cette thématique cruciale :  » De la jeunesse à la sagesse : maîtriser les finances à chaque étape de la vie  ». Cette édition spéciale, dont le co-parrainage est assuré par Monsieur Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, prévue en format hybride, combinant des événements en présentiel et en ligne, proposera un programme dédié aux jeunes actifs. Les participants pourront bénéficier d’ateliers interactifs conçus pour les jeunes investisseurs, de conférences explorant les opportunités financières pour les nouveaux venus sur le marché, ainsi que de conseils personnalisés pour la gestion précoce de leur patrimoine.

Moussa Camara