Les organes chargés d’animer la commune de Yopougon viennent d’être installés et c’est dans la salle des fêtes de la mairie qu’a eu lieu cette cérémonie. En effet, l’élection du Maire et des adjoints au Maire conformément aux dispositions de la loi du 09 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales et en application de son « article 52, alinéa 1er » a vu les conseillers municipaux réunis à cet effet et sous la supervision de Monsieur Germain François GOUNE, Préfet du département d’Abidjan pour procéder à la désignation de M. Adama BICTOGO, tête de liste élue comme Maire de la Commune de Yopougon et de huit (08) Adjoints au Maire.
Au terme des votes et à la lumière de la lecture faite par le secrétaire de séance (le plus jeune conseiller) du procès-verbal, le Maire a été élu par cinquante-neuf (59) conseillers présents sur les soixante-quinze (75) que composent le conseil municipal de Yopougon. Le quorum ainsi atteint est conforme au scrutin uninominal secret à la majorité absolue. Après lecture du procès-verbal alors qu’aucune observation ni réclamation n’ont été observé, l’autorité de supervision a invité le nouveau Maire a s’adresser à l’assistance venue nombreuse pour être témoin de cette cérémonie.
Prenant la parole Adama BICTOGO débute en ces termes « Ma candidature à Yopougon traduisait la rencontre d’un homme et d’une commune, aujourd’hui j’en mesure pleinement la responsabilité, je mesure les exigences et cette confiance que vous venez de me témoigner, je mesure l’enjeu mais je voudrais vous rassurer chers frères et sœurs de Yopougon que vous avez fait le bon choix ». Cette déclaration du natif d’Agboville porte en elle des espérances, celles de voir les un million cinq cents soixante-onze mille soixante-cinq (1.571.065) habitants de la grande commune de Côte d’Ivoire s’améliorer. En arborant fièrement son écharpe Orange blanc vert autour de sa taille avec sourire le nouveau Maire a rassuré son auditoire que son équipe et lui-même seront au travail dès le lundi.
Dave TABOUKA…