Côte d’Ivoire / Le Grand Cassé Balle a 6 ans / rendez-vous à Bouaké et Abidjan pour une édition XXL

1 053

Ce qui n’était au départ qu’un simple partage de « bons plans » sur Facebook est devenu un phénomène national. Porté par l’énergie visionnaire de Blanche Laure Yao, le Grand Cassé Balle souffle sa sixième bougie avec panache. Ce rendez-vous d’envergure, qui mêle mode, entrepreneuriat et économie circulaire, s’est imposé comme l’un des événements commerciaux et culturels les plus attendus de l’année.

« Qui aurait cru qu’après six ans, nous serions encore là, grandis, renforcés et entourés de partenaires toujours plus nombreux ? », s’est émue la promotrice, lors de l’apéro de lancement le 4 juillet dernier au siège d’Orange Côte d’Ivoire, sponsor officiel.

Sous le thème « L’économie circulaire : inventons la Mode », l’édition 2025 prévoit deux grandes étapes : Bouaké (19-20 juillet) et Abidjan (26-27 juillet), notamment au stade de l’université Félix Houphouët-Boigny. Avec près de 185 exposants attendus et plus de 10 000 visiteurs par site, l’événement devient une véritable plateforme de visibilité pour des vendeuses et vendeurs de vêtements de seconde main, accessoires, cosmétiques, articles de maison ou jouets.

« Cet événement, c’est plus qu’une vente. C’est un lieu de réseautage, d’échanges et surtout une opportunité économique pour des femmes sans boutique mais pleines de talent », souligne Blanche Yao.

Durant deux jours, le site se transforme en un marché géant, où se côtoient cris de vendeurs, familles venues faire de bonnes affaires, animations musicales, stands gastronomiques et même un espace de jeux pour enfants. « Le Grand Cassé Balle, c’est le marché de Treichville, d’Adjamé et de Belleville, concentrés en un seul endroit mais avec plus de confort et d’ambiance », plaisante une habituée.

Nouveauté de cette édition : un pressing mobile sur place pour nettoyer les vêtements achetés. Une innovation qui s’inscrit dans une logique de service complet.

Pour le Pr Kobenan Signo Joseph, du Centre d’Employabilité de l’Université de Cocody, l’initiative colle parfaitement à la logique de développement durable : « Ce qu’on appelle économie circulaire, c’est transformer les déchets ou les objets à jeter en matière première utile. Le Grand Cassé Balle le fait en valorisant la friperie, les articles de seconde main et les déstockages. »

Soutenue par des partenaires de renom tels qu’Orange Money, Yango, ou encore Baobab, l’organisation veut voir plus grand. « Pour 2025, notre ambition est de proposer encore plus de diversité, plus d’options, et une expérience plus fluide. Ce n’est que le début », promet Blanche Yao, sous les applaudissements.

Avec une communauté fidèle, des entrepreneures engagées et une vision inclusive de la consommation, le Grand Cassé Balle n’est plus un simple événement : c’est une marque, une culture, un mouvement.

Josué Koffi

Nasopresse.com