Côte d’Ivoire / Présidentielles d’octobre 2025 / Daniel Israël Kouassi (GCM) demande à Ouattara de  » se retirer « 

1 047

Les militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont appelé, lors du 2ème congrès ordinaire de leur parti, les 21 et 22 juin derniers, le président de leur formation politique, Alassane Ouattara, l’actuel Chef de l’Etat, à se présenter pour la présidentielle d’octobre prochain.

Le président du mouvement Générations Conscientes en Marche (MGC), Daniel Israël Kouassi, conseille et demande au locataire du palais présidentiel de « ne pas se laisser tenter » par ces appels purement et simplement.

« Les 21 et 22 juin 2025, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était en congrès. De ces assises, nous retenons que le parti au pouvoir a appelé son leader, le Président Alassane Ouattara, à demeurer son chef et à être candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Ainsi, le RHDP piétine la constitution ivoirienne, notre loi fondamentale, qui n’autorise que deux mandats présidentiels. Un quatrième mandat n’est donc pas opportun, puisqu’illégal au regard de la constitution de novembre 2016, inspirée, pensée et matérialisée par le Chef de l’État. Que le Président Ouattara ne se laisse donc pas tenter par les appels à un mandat de plus et de trop pour lui, dont l’unique but est de garantir les intérêts de leurs auteurs et non ceux du peuple de Côte d’Ivoire » a fait savoir le président de GCM, lors de la conférence de presse qu’il a animée, le mercredi 02 juillet dernier, à la Riviera, pour se prononcer sur la situation socio-politique. « Il serait intéressant qu’il se retire et présente un autre candidat » a-t-il insisté lors des échanges avec les journalistes.

Après « ce conseil » à l’époux de Dominique Ouattara, Daniel Israël Kouassi a annoncé que son parti et lui suspendaient sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 pour de nombreux maux dont souffre la Côte d’ivoire notamment la non-révision de la liste électorale et la radiation de certains « acteurs majeurs » de l’échiquier politique nationale. Des maux qui, selon lui, ne garantissent une élection inclusive, gage d’un scrutin apaisé.

« 4 mois en arrière, nous avons fait part de notre volonté d’être candidat à la candidature de la présidentielle d’octobre 2025. En même temps, nous avons aussi demandé la tenue d’une révision de la liste électorale (RLE) avant la présidentielle, pour permettre à tous les retardataires de se mettre à jour et prendre ainsi part au scrutin du 25 octobre 2025. A ce jour, la CEI continue de faire la sourde oreille, malgré un financement de 27,5 milliards F. CFA pour cette RLE 2025.

Pis, la CEI laisse entendre qu’elle organisera la RLE après les élections présidentielles dont le premier tour est prévu pour le 25 octobre 2025. Ce qui reste techniquement impossible en cas de deuxième tour et de contestation des résultats par un candidat, qui saisirait le Conseil̂ constitutionnel en vue de trancher le litige. Nous demandons donc à la CEI de faire comme par le passé où la RLE a été organisée à quatre mois de la présidentielle. Une RLE après la présidentielle, c’est comme demander à un candidat au baccalauréat d’étudier après l’examen. Ça n’a pas de sens. (…) Au regard de tout ce qui se passe actuellement dans la politique de notre pays et au vu de la direction qu’elle a prise, nous estimons que les conditions d’une présidentielle inclusive, apaisée, juste et transparente ne sont pas réunies (…)

De ce fait, les Générations Conscientes en Marche (GCM), après avoir parcouru presque la totalité de notre pays, a écouté, a entendu les lamentations des ivoiriens et a touché du doigt certaines réalités. Le constat est donc clair : les ivoiriens vont mal. La Côte d’Ivoire va mal, plusieurs maillons de la chaine sont cassés et il faut pouvoir les rétablir. (…) Notre pays est malade et il faut que nous nous hâtions à son chevet afin de l’aider dans sa guérison. Les Générations Conscientes en Marche répondent présent à cet appel et décide de la suspension de la candidature de son Président à la candidature aux élections présidentielles d’octobre 2025 et cela jusqu’à la guérison totale de la Côte d’Ivoire » a déclaré le conférencier.

Afin que la Côte d’Ivoire « guérisse totalement de ses maux », le président de GCM a opté pour le mouvement « Trop c’est trop » initié par le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, pour faire barrage au régime en place.

« Nous pensons que ce processus électoral va encore faire beaucoup de mal aux ivoiriens au lieu de les apaiser. Car, cette élection ne présente aucun signe d’une compétition démocratique saine dont le vainqueur devrait sortir des urnes. Nous, les Générations Conscientes en Marche, mouvement nationaliste, en vue de mener la lutte pour des élections démocratiques à proprement parler en Côte d’Ivoire, décidons de nous mettre du côté du peuple, des ivoiriens et d’adhérer au mouvement « Trop, c’est Trop » qui pour nous est un mouvement républicain. Nous entendons y jouer notre partition pour faire entendre la voix des sans voix afin de leur donner de l’espoir, la voix de tous ceux qui réclament justice et équité pour une Côte d’Ivoire où l’on aura tous les mêmes chances, parce que le favoritisme, le tribalisme, le copinage, la corruption et d’autres tares de la société n’auront pas droit de cité » a-t-il déclaré pour justifier son adhésion au mouvement de l’ancien Président de la République.

R.N.F.