Côte d’ivoire / Dr Zanga Coulibaly confiant en des présidentielles sans violence : « La politique ne peut plus diviser, les élections vont bien se passer »

1 051

Dimanche de rameaux, place publique du village jouxtant l’église catholique, passage en pleine cérémonie des fidèles chrétiens rameaux en mains. Le jour, le lieu et le contexte ont vraisemblablement édifié la foi du président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Docteur Zanga Coulibaly, en des élections présidentielles sans violence en Côte d’Ivoire.

Le président de la CONASU, Dr Zanga Coulibaly, proclamant sa foi en une élection présidentielle sans violence en Côte d’Ivoire. Photo: R.N.F

Docteur Zanga Coulibaly s’est voulu, en effet, hier dimanche, fête des rameaux, à la place publique du village de Lopou dans la commune de Dabou, place publique située en face de l’église catholique, lors de l’installation de la coordination régionale des Grands Ponts de la CONASU, rassurant quant à des élections présidentielles en Côte d’Ivoire sans heurts.

« La politique ne peut plus être un facteur de division en Côte d’Ivoire. Les ivoiriens sont épris de paix, de cohésion sociale, de Vivre-ensemble. Nous sommes en 2025, si vous enlevez le zéro dans 2025 vous obtenez 225. C’est donc l’année où la Côte d’ivoire va montrer toute sa maturité politique. 2025 veut dire que la Côte d’Ivoire va démontrer aux yeux du monde entier que c’est son année. Ces élections vont bien se passer, elles vont bien se dérouler. Nous allons montrer aux yeux du monde entier que cette année 2025 va ressembler à janvier, février 2024 où toute la Côte d’Ivoire réunie autour de l’équipe nationale, a supporté cette équipe jusqu’à ce qu’on ait la victoire » a déclaré le jeune leader.

Le président de la CONASU a rappelé, à cet effet, aux populations du Leboutou les acquis de l’union et de la solidarité tout en les invitant à convertir leur réputation de « faiseurs de champion d’Afrique de football » en artisans de paix. Il a également exhorté les populations de la région des Grands ponts à se détourner de la violence électorale.

« Quand on est uni, quand on est fort, quand on est solidaire, est-ce que la paix n’est pas maintenue ? Est-ce que la Côte d’Ivoire ne gagne pas ? Nous sommes venus prendre cet engagement avec vous à travers la coordination régionale des Grands ponts, pour dire que les actions de la CONASU continuent avec le président Atchory et son bureau. Quand il vient vers vous, voyez-le en faiseur de paix, voyez-le en faiseur de cohésion sociale, voyez-le en quelqu’un qui va semer la vraie fraternité, la solidarité entre les peuple du Leboutou. Le peuple Adjoukrou qui est connu comme des faiseurs de champions d’Afrique en termes de football, le peuple Adjoukrou et les Grands ponts seront des faiseurs de paix qui vont garantir des élections apaisées. La première région où l’apaisement sera véritablement constaté. On n’entendra pas de bruit dans la région des Grands ponts. Une région qui a déjà décidé de ne plus revivre ce qu’on a vécu dans les années antérieures » a-t-il conseillé aux populations sorties en très grand nombre pour assister à l’installation de la coordination régionale des Grands ponts de la CONASU et écouter le message de la cohésion sociale de ce mouvement de la société civile.

Auparavant, Le président de la coordination régionale des Grands ponts de la CONASU, Jean-Marius Tano Atchori, a exhorté les populations en général et la jeunesse en particulier à « ne pas rentrer dans la manipulation des hommes politiques » et à « dire non à la violence ». Il a promis « faire de la paix son combat dans tous les villages » de la région. Quant au Maire de la commune de Grand-Lahou, Ali Cissoko, il a invité ce mouvement citoyen « à travailler à ce qu’on ne puisse plus revivre les mauvais souvenirs de 2020. »

Thierry Beugré, fils et cadre du Léboutou également invité d’honneur, a demandé aux et aux autres de « garder à l’esprit que c’est l’amour et le partage qui nous unit ».

Avant ces interventions, le chef du village de Lopou, Nanan Djedje Mel Réné Diby, ancien ministre des Sports, visiblement heureux que son village accueille une cérémonie en faveur de la cohésion et la paix, avait donné le ton en saluant cette initiative de la CONANU, mouvement citoyen qui prône la cohésion et les valeurs républicaines.

Par ailleurs, il faut noter que l’installation de la coordination régionale des Grands ponts de la CONASU a révélé le défi de la mobilisation dans un village réputé capricieux en la matière et après le déferlement humain observé, un jour plus tôt à Dabou, lors de la fête de la Renaissance du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) dirigé par Laurent Gbagbo.

Romarick N. FOUA