Côte-d’Ivoire / Passation de Pouvoir dans le Leboutou / Le 14 décembre 2024, la génération N’GBESSI passera le flambeau à la génération BÔDJÔL

1 039

Pour témoigner de sa témérité, son vivre ensemble et de sa fierté à gouverner, le peuple Adjoukrou initie une festivité appelée  Èbéb, qui signifie littéralement la réjouissance pour le pouvoir. Cette festivité de portées culturelle et traditionnelle marquant la dernière phase de  la vie humaine dans le Leboutou, dure 2 semaines. La passation de pouvoir, elle a lieu chaque 8 année. Le 14 décembre 2024, la génération N’GBESSI passera le flambeau à la génération  BÔDJÔL. Chaque génération a 3 catégories: ODJOGBA(les Aînés), BAGÔ(les Seniors) et KATA (les Cadets).

Photo: M. ESSOH Sebime Thomas , ex Agent de la Gestoci, Prédicateur par ailleurs Patriarche de la génération Bôdjôl

Du 30 novembre au 14 Décembre 2024, soit deux semaines de réjouissances  marquantes à l’accession au pouvoir. C’est donc à l’ouverture de ce cérémonial tenu le samedi 30 novembre à Mopoyen  dans une  sonorité du terroir, vêtu d’un blanc notifier de valeur, que M. ESSOH Sebime Thomas , ex Agent de la Gestoci, Prédicateur par ailleurs Patriarche de la génération Bôdjôl, nous explique la particularité de cette ambiance :<< La passation de pouvoir dans le Leboutou se fait chaque 8 années et la période étant arrivée, nous d’ici le 14 décembre, nous aurons le pouvoir et le pouvoir de la génération NIGBESSI sera terminé. C’est d’ailleurs pour nous, une période de réjouissance, de manger et de boire, avant d’accéder au trône >>, a  brièvement expliqué le Patriarche Sebime ESSOH. <<J’invite tout le monde à prendre part à cette grande fête>>,a- t-il rappelé, avant de conclure sur des paroles de reconnaissance à Dieu.

Cette cérémonie a été meublée de parades dans la seconde journée de la festivité suivie de Bénédictions. À ses côtés, Sebime Yei Christine, Sebime Semou, et Simone Djaman Epse Sebime de la même génération. Il faut retenir qu’au pays Adjoukrou, il existe sept(7) générations (N’Djrouman, Abrahman, M’Bedié, M’Boman, Nigbessi, Bôdjôl, Sètè ).

Ferdinand KEYN.