Dans le cadre d’une mission officielle en République du Congo, le Ministre d’État, en charge de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a été reçu le 4 novembre dernier par le Président Denis Sassou Nguesso à Oyo, ville natale du chef de l’État congolais. Cette rencontre, précédée d’une visite de terrain, s’inscrivait dans le cadre de la deuxième édition du Forum Économique Côte d’Ivoire-Congo, dont M. Adjoumani est co-parrain.
Adjoumani reçu par le Président Denis Sassou Nguesso à Oyo
Accompagné de l’ambassadeur ivoirien au Congo, du Directeur Général du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), d’un représentant de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de son conseiller en communication, M. Adjoumani a profité de cette audience pour transmettre les salutations du Président Alassane Ouattara à son homologue congolais.
Au cœur des discussions, le renforcement de la coopération agricole entre la Côte d’Ivoire et le Congo a occupé une place prépondérante. Le ministre ivoirien a fait le point sur les actions menées par les experts de l’ANADER et du CNRA en appui aux producteurs et techniciens agricoles congolais, en mettant en avant les efforts déployés pour soutenir la production locale et renforcer les capacités des acteurs de terrain.
Durant cette audience de plus de trente minutes, M. Adjoumani a également tenu à rassurer le Président Sassou Nguesso quant à la solidité des relations agricoles entre les deux nations, notamment grâce aux contributions techniques des experts ivoiriens. Il a souligné que la coopération entre l’ANADER et le CNRA avec leurs homologues congolais, dans un esprit d’entente et de partage d’expertise, favorisait des avancées notables.
Cette coopération agricole n’est pas nouvelle. En février 2014, les deux pays ont signé un accord de coopération. Plus récemment, en juin 2023, une convention a été établie entre les ministères ivoirien et congolais de l’Agriculture pour permettre à l’ANADER d’apporter un soutien technique au Congo, avec un objectif clair : multiplier les boutures et améliorer la production de manioc sur trois ans, en introduisant des variétés plus résistantes. En octobre 2023, dans le cadre de cet accord, 55 producteurs de manioc, dont 30 femmes, ont été formés, et une parcelle de 7,44 hectares de manioc a été aménagée, intégrant trois variétés sélectionnées pour leur qualité : Accra Bankye, Bahire et Bocou 5.
La recherche agronomique constitue également un volet clé de cette coopération. Depuis février 2018, le CNRA de Côte d’Ivoire et l’Institut national de Recherche Agronomique (IRA) du Congo collaborent dans le cadre d’un partenariat visant le développement de programmes de recherche conjoints et l’échange de ressources scientifiques et humaines. D’autres conventions de partenariat sont actuellement en cours de finalisation entre le CNRA et des institutions de recherche congolaises, promettant de renforcer davantage les échanges en matière d’innovation technologique en agronomie.
À l’issue de cette audience, le Ministre Adjoumani a affirmé que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo dans le domaine agricole augure « un avenir prometteur pour les deux pays », témoignant de la volonté partagée d’optimiser leurs ressources agricoles et d’encourager le développement de leurs économies respectives.
Moussa Camara