Côte d’Ivoire / tradi-moderne / La chantre Mahi Loboto célèbre ses 10 ans de carrière

1 132

En 2014, Claudine Loboto, à l’état civil, entame une carrière musicale sous le nom d’artiste de Mahi Loboto. 2024, cela fait 10 ans que cette chantre tradi-moderne chante à la gloire du Seigneur et égaie de nombreux mélomanes ivoiriens et africains.

Photo: Mahi Loboto en prestation lors de l’annonce de son spectacle-anniversaire.

Ainsi, a-t-elle décidé, le 30 novembre prochain, à partir de 19 heures, à l’allocodrome de Yopougon-Niangon, de célébrer ses 10 années de carrière musicale.

L’annonce de ce spectacle-anniversaire a été faite, le mercredi 30 octobre dernier, à Yopougon, face à la presse, par son staff managérial en la présence de cette artiste fort appréciée dans le milieu du gospel ivoirien.

Selon les organisateurs de ce spectacle, cette célébration sera un « moment festif fait de joie, de partage avec les fans, les amis, les connaissances, les frères et sœurs de l’église » de la chanteuse.  Quant à la chantre d’inspiration traditionnelle, elle a promis un moment de plaisir à ses fans qui viendront lors de ce concert. « J’invite tous mes fans à venir nombreux à ce spectacle au cours duquel je vais leur faire plaisir » a promis Mahi Loboto.

Au cours de ce concert, l’auteur de l’album « Accomplissement », son premier du genre, va égrener pendant 02 heures de show les 24 titres de ses 03 albums et 3 singles ainsi d’autres chansons inédites. Elle annonce aussi bien d’autres surprises à ceux qui n’auront qu’à débourser la modeste somme de 2000 francs CFA pour vivre en une soirée ses 10 ans de présence scénique.

Mahi Loboto, il faut l’indiquer, est une artiste qui tient le « virus » de la chanson de son géniteur, grand chansonnier de l’Aloukou, genre musical du pays bété, peuple de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Cette influence et sa passion pour le Christ l’ont inéluctablement tournée vers la musique chrétienne d’inspiration traditionnelle.

En 2014, cette éducatrice scolaire du collège Sainte Trinité d’Issia, titulaire d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en Gestion des Ressources Humaines, s’abandonne entièrement à sa passion. Elle s’y essaie d’abord avec une maquette dénommée « Zizê».

En 2015, Mahi Loboto, en artiste désormais accompli, met sur le marché discographique bien évidemment « Accomplissement », son premier album de 06 titres. « Lago Zouzouko » le titre-phare de l’œuvre est très apprécié des mélomanes. Cette première œuvre  lui vaut une première distinction, celle de meilleure artiste féminin aux Awards de la musique tradi-moderne, décernée par la structure NFCO.

La fille du chansonnier bété enchaine dès lors de nombreux spectacles à travers la Côte d’ivoire. Elle fait, entre autres, le plein à deux reprises de la mythique salle « le Baron de Yopougon » de plus de 2000 places. La chantre est même sollicitée dans la sous-région notamment au Burkina Faso, au Libéria et surtout en Mauritanie, pays musulman, où son passage fait encore date.

L’appétit venant…en chantant, en 2021, elle sort « Mon choix pour Dieu », son second album de 7 titres, avec comme chanson de référence « Joseph ».  Succès à la clé.  Cette année,  » la Queen du gospel tradi-moderne « ,  comme on la surnomme dans le milieu, revient avec « Consolation », son 3eme album de 8 titres dont le titre-phare « Juda Iscariote » ne laisse personne indifférent. Il faut indiquer que trois singles ont meublé les intervalles entre les 3 albums de l’artiste.

Ce sont ces œuvres qui seront visitées lors de la célébration des 10 ans de carrière de l’artiste. Une célébration marque également un tournant décisif de la vie artistique de Mahi Loboto et annonce de grands projets dont un concert au palais de la culture de Treichville.

Romarick N.FOUA