Côte d’Ivoire / Projet Sophia S.A : droit coutumier / Me Akochi Ange William, avocat de Sophia S.A : « L’argent a été déjà viré. »

1 378

Une réunion de concertation autour du projet Akwaba City s’est tenue ce jeudi 25 juillet 2024 à la sous-préfecture d’Anyama en présence des deux protagonistes.

Le projet Akwaba City suit son cours d’avancement malgré des obstacles enregistrés. Ce jeudi, il s’est tenu une réunion d’éclaircissement entre la chefferie d’Akoupé-zeudji, le sous-préfet, le commandant de brigade, le commissaire de police, Me Akochi Ange William, avocat de l’entreprise Sophia S.A et le directeur de communication de Sophia S.A, Adou Battey Camille. Une réunion qui a duré plus d’une heure d’horloge. A l’issue de cette rencontre, le président de la Mutuelle du Développement Econ et Social (MUDESMA) de Malbert, Behibro a affirmé que le sous-préfet d’Anyama aurait ordonné les forces de sécurité d’arrêter tous les travaux sur le site.

Mais cet argument a été balayé du revers de la main par l’avocat de l’entreprise Sophia S.A. Selon Me Akochi Ange William du cabinet d’avocat Vako Coulibaly, cette réunion était une réunion d’éclaircissement pour ainsi éclairer la lanterne sur les 41 ha de terrain acquis par l’entreprise Sophia S.A.

« Nous avons expliqué à la chefferie d’Akoupé-zedji, le sous-préfet, le commandant de brigade, le commissaire de police de l’état d’avancement des travaux actuellement. Nous avons éclairé la lanterne de tous pour qu’ils sachent que le FPM a un ACD sur le site et que c’est dans le cadre de la liquidation que les travaux ont commencé. Et c’est à partir des quatre hectares qui ont été décapés que le promoteur et le FPM pourront avoir un contrôle sur toute la zone. », a déclaré Me Akochi Ange William, avocat de l’entreprise Sophia S.A

Interrogé sur le refus de la chefferie d’Akoupé-zeudji d’exécution des travaux sur le site par l’entreprise Sophia S.A, Me Akochi Ange William a expliqué que la chefferie n’a pas une bonne connaissance du dossier. Pour cela, il a dit que l’ACD porte le nom de la prévoyance militaire et non l’entreprise Sophia S.A.

« Pour l’obtention l’ACD, on appelle un document qui est primordial, qu’on appelle l’attestation villageoise. Quand on a sorti la documentation, la chefferie d’Akoupé-zeudji a vu que le chef du village d’alors s’appelant Séka Agba Jean a signé une attestation, mais bien avant lui, le chef Agoussi avait signé une attestation villageoise. C’est sur la base de l’attestation que le FPM a obtenue son ACD. On dira alors que c’est un ACD qui a été régulièrement obtenu. », a ajouté Me Akochi Ange William

Concernant la plainte de la nouvelle chefferie d’Akoupé-zeudji qui gouverne actuellement, l’avocat de l’entreprise Sophia S.A a souligné que la chefferie est une succession et qu’il n’aimerait pas s’ingérer dans leur cousine interne. Aussi, il a précisé concernant les paiements, que les paiements a eu lieu, mais que le chef d’Akoupé-zeudji qui est en occurrence le facilitateur dans le dossier a désigné un notaire où l’argent a été viré. Me Akochi Ange William a indiqué que l’entreprise Sophia S.A à présenter tous les documents qui prouvent que le paiement a été bel et bien fait.

Moussa Camara