Le mouvement dénommé ‘’Génération verte de Tidjane Thiam’’, une organisation de la société civile mise sur pied pour promouvoir les idéaux politiques du nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), veut s’engager pour la victoire de son champion à la présidentielle de 2025.
Conduite par son président Gnamaka Dogbo Éric, ce mouvement a tenu ce samedi 6 avril 2024 sa première Assemblée Générale au foyer des jeunes de Marcory (Sud Abidjan), en présence de près d’un millier de personnes venues des communes d’Abidjan, de l’intérieur du pays et de la diaspora.
Cette AG a été l’occasion pour le président de ce mouvement, M. Gnamaka Dogbo Eric, très proche collaborateur du député-maire de Marcory, M. Aby Raoul, par ailleurs, Haut représentant du PDCI dans le district d’Abidjan, d’exhorter les populations à porter leur choix sur Tidjane Thiam en 2025.
Dogbo Eric entend prendre une part active dans le jeu électoral de 2025 aux côtés du président du PDCI, Tidjane Thiam d’où la mise sur pied de ce mouvement national qui d’ores et déjà engage les jeunes à se mobiliser sur l’ensemble du territoire pour le retour du parti septuagénaire au pouvoir.
‘’La solution, c’est Tidjane Thiam. Il a l’esprit d’un leader. Il n’y a pas un parti politique en Côte d’Ivoire qui ne veut pas que le ministre Thiam soit leur candidat’’, a déclaré M. Dogbo Eric, lui qui avoue avoir un amour inconditionnel pour l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, mais en 2025 ‘’le choix de la raison’’ n’est personne d’autre que M. Thiam.
Le président national des jeunes de la Génération verte de Tidjane Thiam, M. Yvan Dago a quant à lui invité la jeunesse à soutenir le ministre Thiam pour qu’en 2025, il accède au pouvoir d’Etat. Il promet en faire un engagement. Pour y parvenir, il a invité la jeunesse à se mobiliser pour aller nouer le 30 juin 2024 un pacte de victoire avec le ministre Thiam au Palais de la Culture de Treichville.
Prenant la parole à cette AG, le représentant d’Aby Raoul, M. Drahamane Abdoul, Directeur de cabinet du maire, a également invité les populations à porter leur choix en 2025 sur le ministre Thiam, afin de ‘’nous sortir de toutes les calamités que nous vivons actuellement’’.
L’AG a été l’occasion de récompenser certains ambassadeurs du mouvement, notamment celui de Yopougou qui est reparti avec un congélateur et celle de Cocody avec un poste téléviseur et aussi faire des dons symboliques de vivres aux femmes musulmanes du mouvement issues du Nord du pays en cette période de Ramadan.
Aldo Williams, conseiller spécial de Tidjane Thiam en charge de la société civile, a salué pour sa part le dynamisme du président Dogbo Éric pour avoir réuni ce monde et assuré aux jeunes que le ministre Thiam sera à leur rendez-vous le 30 juin prochain au Palais de la Culture de Treichville.
DNG