Côte d’Ivoire/Sortie officielle du Cercle des Ebony/Zoro Bi Ballo Épiphane aux hommes des Médias : « Les journalistes doivent défendre les valeurs fondamentales de la démocratie.»

1 184

La sortie officielle du cercle des Ebony a eu lieu ce vendredi 5 avril 2024 à Abidjan à l’hôtel Tiama, en présence du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Zoro Bi Ballo Épiphane. 

Plusieurs acteurs de la presse ont été célébrés ce vendredi lors de la sortie officielle du Cercle des Ebony. La présidente du comité d’organisation du cercle des Ebony, Irène Bath a présenté le Cercle des Ebony comme étant une association qui regroupe les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire consacré pendant la soirée des Ebony organisé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

« Le Cercle des Ebony se veut un creuset d’excellence pour accompagner des décideurs dans le développement de la Côte d’Ivoire. Pour cela, nous voulons saluer M Zoro Bi Ballo Épiphane qui prône l’excellence et la bonne gouvernance. Nous sommes aussi déterminés à l’accompagner dans le cadre de sa mission. Nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance au FDFP ainsi que au chocolatier CEMOI pour leur soutien remarquable à nos côtés. », a souligné la présidente du comité d’organisation du cercle des Ebony, Irène Bath

En effet, cette cérémonie de sortie officielle du Cercle des Ebony a été marquée par la remise des diplômes et de plusieurs kits offerts par le partenaire du cercle des Ebony, FDFP.

Ainsi, le Cercle des Ebony a profité de l’occasion pour rendre hommage aux différents présidents de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), pour la création du prix Ebony et son maintien en vie, trente ans après. Et, Yves Zogbo Junior qui présente la nuit des Ebony depuis 1993 a reçu une distinction.

L’ex-président de l’UNJCI et membre fondateur de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Yao Noël a dit que le prix Ebony est une référence dans le monde des médias en Côte d’Ivoire. Il a révélé que Noël X Ebony était un journaliste très engagé et très courageux, et c’est ce qui a motivé ces confrères à l’immortaliser avec le prix Ebony.

Le Past-président de l’UNJCI, Honorat De Yedagne a retracé l’historique de la création de l’Ebony. Il a présenté Noël X Ebony, étant non seulement un journaliste engagé mais qui ne gardait pas non plus sa langue dans sa poche. L’ancien journaliste à Fraternité Matin, Noël X Ebony avait réussi à réunir sa génération autour de sa vision, celle de la défense des droits des journalistes en Côte d’Ivoire avec la création de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

La cérémonie parrainée par le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a enregistré la communication du président Zoro Bi Ballo Épiphane, sur la bonne gouvernance. L’ancien ministre de la bonne gouvernance s’est appesanti sur les rôles essentiels des journalistes en Côte d’ Ivoire. A savoir, la défense des valeurs fondamentales de la démocratie, veillée à la surveillance de la démocratie et de l’information. Aussi, Zoro Bi Ballo Épiphane a montré l’importance de sa future collaboration avec le cercle des Ebony.

« Que serait la bonne gouvernance sans la presse, sans la liberté de la presse, ce quatrième pouvoir ? Je suis convaincu que le cercle des Ebony s’imposera comme un symbole de révélateur de défi en Côte d’Ivoire. Les journalistes qui composent cette entité méritent la reconnaissance de la nation. Les journalistes sont le gardien de la démocratie et de l’information. Je vous exhorte à faire des reportages pour la promotion de la gouvernance. », a déclaré Zoro Bi Ballo Épiphane, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

Dans sa présentation sur la bonne gouvernance, Zoro Bi Ballo Épiphane a dit que la Côte d’Ivoire enregistre une forte hausse des flux nets d’investissements directs étrangers après la pandémie de la Covid-19. Et la Côte d’Ivoire devient donc davantage attractive pour les investisseurs étrangers.

Le président du Cercle des Ebony, Claude Frank About a promis au président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Zoro Bi Ballo Épiphane que le cercle des Ebony qu’il dirige va toujours maintenir la flamme de l’excellence.

Le Cercle des Ebony, faut-il le noter, regroupe tous les lauréats du prix Ebony de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire.

Moussa Camara