Le Président Alassane Ouattara a officiellement été investi ce lundi pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel d’Abidjan, en présence de plusieurs chefs d’État, personnalités politiques et milliers de citoyens.

Le Président Alassane Ouattara a officiellement été investi ce lundi pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel d’Abidjan, en présence de plusieurs chefs d’État, personnalités politiques et milliers de citoyens. Photo: Sercom
Réélu le 25 octobre avec 89,77 % des voix, Alassane Ouattara a bénéficié d’un large soutien dans les urnes, mais dans un contexte particulier. La participation n’a atteint que 50,10 %, une grande partie de l’électorat ayant boudé le scrutin.
Les deux principales figures de l’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, étaient absentes et n’avaient donné aucune consigne de vote. Tous deux avaient été exclus du processus électoral, le premier en raison d’une condamnation pénale, le second pour des questions de nationalité.
Plusieurs délégations étrangères ont assisté à l’investiture. Les États-Unis étaient représentés par Jacob Helberg, sous-secrétaire d’État américain à la Croissance économique, prévu dans l’après-midi pour un entretien avec le chef de l’État ivoirien.
Dans son discours, Alassane Ouattara, qui fêtera ses 84 ans le 1ᵉʳ janvier, a tenu à rassurer : « Je n’en briguerai pas d’autre. »
Le Président a affirmé que ce quatrième mandat serait celui de la transition générationnelle, un passage de témoin vers une nouvelle élite politique, administrative et économique.
« Ce mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle. Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique », a-t-il déclaré après avoir prêté serment devant la Présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Camara.

Revenant sur son élection, Alassane Ouattara a exprimé sa gratitude envers les Ivoiriens pour leur « choix de la stabilité, de la paix et du développement ».
« Je resterai le Président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général », a-t-il assuré.
Le Chef de l’État a ensuite dévoilé les axes majeurs de son action pour les cinq années à venir :
- poursuite des réformes économiques,
- modernisation des infrastructures,
- soutien renforcé aux jeunes et aux femmes,
- consolidation de la sécurité nationale,
- accélération du numérique,
- promotion de la transformation locale des produits.
Il a également salué l’héritage du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, en appelant les citoyens à préserver les valeurs de paix et d’hospitalité qui caractérisent la nation ivoirienne.
Enfin, le Président Ouattara a exhorté les Ivoiriens à rester solidaires : « Ensemble, bâtissons une grande Côte d’Ivoire, audacieuse, productive et innovante. »
Moussa Camara
Nasopresse.com