Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 / Dabakala : Jean-Louis Billon vote et lance un appel vibrant à la jeunesse pour un changement générationnel

1 144

Le scrutin présidentiel a débuté ce samedi 25 octobre 2025 à 8h précises au Groupe Scolaire Sanassidougou de Dabakala, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Dès les premières heures, de nombreux électeurs patientaient déjà en files devant les quatre bureaux de vote de l’établissement, témoignant d’un réel engouement citoyen.

Le candidat du Congrès Démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, est arrivé sur les lieux à 8h57, accompagné de son épouse, Henriette Billon, et de plusieurs proches collaborateurs. Tandis qu’il accomplissait son devoir civique au bureau de vote n°1, son épouse déposait son bulletin dans l’urne du bureau n°2.

À sa sortie, le candidat s’est dit satisfait du déroulement de la campagne électorale et de la mobilisation observée dans plusieurs localités.

« La démocratie doit fonctionner, et pour cela, il faut que les citoyens participent au vote », a-t-il déclaré, saluant la forte présence des électeurs dès l’ouverture des bureaux, signe selon lui d’une prise de conscience civique croissante.

Revenant sur les deux semaines de campagne, Jean-Louis Billon a indiqué n’avoir rencontré aucune difficulté majeure.

« Les choses se sont bien déroulées pour moi. J’ai eu du monde au fur et à mesure. J’aurais même souhaité une semaine de campagne supplémentaire, car j’étais dans une bonne dynamique », a-t-il confié, tout sourire.

Après son vote, le candidat du CODE a annoncé qu’il se rendrait à son quartier général pour suivre la compilation et la remontée des résultats, tout en appelant à un scrutin paisible sur l’ensemble du territoire.

S’exprimant sur la portée de cette élection, Jean-Louis Billon a insisté sur son caractère historique, qu’il décrit comme un « passage générationnel ».

« Il est important que les jeunes sortent massivement voter pour exprimer leur désir de changement », a-t-il exhorté, lançant un appel vibrant à la jeunesse ivoirienne.

Affichant une confiance sereine, Jean-Louis Billon a conclu qu’il attendrait les résultats « avec patience et assurance », convaincu que cette présidentielle marquera une nouvelle étape dans la vie démocratique du pays.

M.C

Nasopresse.com