Le président de la République, Alassane Ouattara, a accompli son devoir civique ce samedi 25 octobre 2025 au lycée Sainte-Marie de Cocody, à Abidjan. Arrivé aux environs de 11h20, le chef de l’État a d’abord accompagné la Première dame, Dominique Ouattara, dans le bureau de vote n°7, avant de se rendre dans le bureau n°8 pour exprimer à son tour son choix.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a accompli son devoir civique ce samedi 25 octobre 2025 au lycée Sainte-Marie de Cocody, à Abidjan. Photo: Abidjan.net
À la sortie de l’isoloir, le président Ouattara s’est adressé à la presse nationale et internationale, livrant un message empreint d’apaisement et d’unité : « Comme vous pouvez le constater, je viens de voter, et c’est un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, tous les Ivoiriens. J’aimerais profiter de cette opportunité pour appeler tous les Ivoiriens, de quelque part qu’ils soient, à aller voter. Voter, c’est important, surtout pour le président de la République. Les cinq prochaines années devront faire avancer la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Insistant sur la nécessité de préserver la stabilité du pays, le chef de l’État a tenu à rappeler la valeur fondamentale de la paix : « La paix est la chose la plus importante. Elle a marqué notre pays pendant 60 ans, avant que nous ne connaissions des périodes difficiles. Je constate qu’avec cette élection, la paix est revenue. Les uns et les autres sortent pour voter, et je voudrais les remercier. »
Avant de quitter les lieux, le président Ouattara a exprimé le souhait que le scrutin se déroule dans le calme et que les résultats soient connus dans les plus brefs délais : « Je souhaite que l’élection se termine bien et que nous ayons les résultats, en tout cas, au plus tard demain. »
Un message de confiance et de sérénité, qui traduit la volonté du chef de l’État de voir la Côte d’Ivoire poursuivre son chemin dans la paix et la démocratie.
M.C
Nasopresse.com