COTE D’IVOIRE / FOMCI 2025 / RESTITUTION DES TRAVAUX SCIENTIFIQUES DE LA FOIRE DU MADE IN COTE D’IVOIRE 2025

1 018

Placé sous le thème : « Cap sur la Compétitivité et Innovation », la clôture de la 3ème édition de la Foire Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) a eu lieu ce dimanche 06 avril 2025 au Parc d’exposition d’Abidjan. Au cours de cette cérémonie de clôture, M Bendé Claver, membre du comité scientifique à procédé à la lecture des restitutions des travaux scientifiques de la FOMCI 2025. Nasopresse.com vous propose l’intégralité des restitutions des travaux scientifiques de la Foire du Made In Côte d’Ivoire 2025.

RESTITUTION DES TRAVAUX SCIENTIFIQUES DE LA FOIRE DU MADE IN COTE D’IVOIRE  2025

 La Foire du Made In Côte d’Ivoire (FOMCI) édition 2025 a permis de mener des réflexions de hauts niveaux sur le thème : « Cap sur la compétitivité et l’innovation » au travers d’un petit-déjeuner débat et de trois panels, dont j’ai l’honneur de vous en faire la présente restitution.

Petit-déjeuner débat

Le thème principal de la FOMCI 2025, à savoir « Cap sur la compétitivité et l’innovation » a été animée sous la forme d’un petit-déjeuner débat entre le Ministre du Commerce et de l’industrie, Docteur Souleymane DIARRASSOUBA et les dirigeants des du secteur privé issus de l’écosystème socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Les échanges ont porté sur les actions entreprises par le Gouvernement pour accompagner les entreprises ivoiriennes dans leur recherche de compétitivité et d’innovation. Mais également sur les dispositifs de financement et d’aide aux petites et moyennes entreprises, aux taxes et à la fourniture d’énergie.

Répondant volontiers aux questions des intervenants, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a mis en lumière les actions du gouvernement en faveur du secteur privé, à travers notamment la mise en place de structures d’encadrement et de promotion des petites et moyennes entreprises dont l’Agence Cote d’Ivoire PME, le Guichet Unique de Développement des PME, la Société de Garantie des PME et l’Agence Côte d’Ivoire Export.

M Bendé Claver, membre du comité scientifique. Photo: Moussa Camara

Ce petit-déjeuner débat au format inédit, a suscité un vif intérêt et un engouement certain auprès des participants et des acteurs du secteur privé.

Après ce petit-déjeuner débat qui s’est déroulée le 2e jour de la FOMCI, il s’est tenu trois panels.

 PANEL1 :

Le premier panel de la FOMCI 2025 s’est déroulé sous le thème « INNOVATION COLLABORATIVE : COMMENT MOBILISER LES TALENTS LOCAUX ET LES FINANCEMENTS ».

Les échanges ont permis de partager des expériences et les bonnes pratiques en matière d’intégration des talents locaux notamment les jeunes et les femmes dans les chaines de valeurs, de mettre en avant des cas de réussite et des leçons apprises basés sur l’apprentissage et la formation professionnelle, d’élaborer des recommandations pour renforcer les écosystèmes de formation et d’apprentissage collaboratives existants et d’identifier les sources de financement (publics, privés, internationaux) disponibles pour les projets innovants locaux et l’accès à la formation et à l’apprentissage.

Les débats ont mis en exergue les efforts mis en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire pour accompagner les talents locaux notamment les jeunes en terme de formation et d’apprentissage. Aussi, il a été reconnu que des Structure publiques d’accompagnement telles que l’Agence Emploi Jeune et les structures du Ministère en charge de l’enseignement techniques, disposent de programme d’encadrement adaptés. Également, les panélistes ont montré que des dispositions de mise à niveau notamment des jeunes et des femmes sont accessibles sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, les panélistes ont convenu qu’il demeure indispensable de mettre en place et d’améliorer les outils d’aides aux jeunes entreprenants, d’encourager et de favoriser la formalisation du secteur informel, de sensibiliser les entrepreneurs sur les mesures étatiques d’accompagnement existantes, de mettre en place de régimes fiscaux encore plus adaptés aux entrepreneurs, d’aider aux financements des initiatives technologiques et innovantes, de sensibiliser sur la culture de l’épargne et de mettre en place des instruments alternatifs de financement.

PANEL 2 :

Le deuxième panel s’est articulé autour du thème « TECHNOLOGIE ET DIGITALISATION : LEVIERS POUR BOOSTER LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES IVOIRIENNES ».

Les panélistes ont d’abord présenté l’importance de ssensibiliser les entreprises ivoiriennes sur la technologie et de la digitalisation et d’identifier les tendances technologiques.

Les échanges ont permis de présenter des cas d’entreprises locales ivoiriennes ou internationales ayant réussi leur transformation technologique et digitale et d’encourager la collaboration entre les acteurs.

Les panélistes ont proposé des pistes de solutions pouvant aboutir à la transformation des produits locaux ainsi que les opportunités qui en découlent. Il s’agit notamment de l’accompagnement des entrepreneurs par des professionnels de la transformation technologique afin de leur permettre de mieux maîtriser les pratiques en la matière. A cela, il faut ajouter la digitalisation et l’automatisation des tâches et des activités.

D’autres solutions telles que la formation aux pratiques de transformation industrielle et la création d’espaces digitaux de promotion dédiés aux produits locaux, ont été proposées

Pour finir des recommandations et des actions concrètes pour une meilleure intégration de la technologie et de la digitalisation dans la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux (définition d’axes d’action, proposer des formations, financements et stratégies adaptées aux entreprises locales…), ont été présentées.

PANEL 3 :

Ce panel a traité le thème « NORMES ET CERTIFICATIONS : UNE EXIGENCE POUR RIVALISER SUR LE MARCHE GLOBAL ».

Les différents panélistes ont défini le cadre réglementaire, la typologie et la stratification des normes et des certifications.

D’une manière générale, les différents intervenants ont montré l’importance et la nécessité de la norme et de la certification dans la qualité et la compétitivité d’un bien ou d’un service.

Les interventions des panélistes ont mis un accent particulier sur la nécessité de certifier et de labéliser les produits locaux pour ajouter une plus-value et de les rendre de plus en plus exportables.

Face à l’insuffisance de promotion et de la certification des produits ivoiriens sur le marché international constatée par les panélistes, des solutions pour la promotion et la labélisation ont été évoquées.

Au regard des enjeux économiques et sociaux, des dispositifs règlementaires doivent donc être améliorées pour favoriser la compétitivité des produits locaux sur les marchés internationaux.

Pour finir, nous pouvons dire qu’à travers un petit-déjeuner débat et trois panels aux contenus édifiants, la FOMCI 2025 a donné aux enjeux du Made in Côte d’Ivoire, une réelle plateforme d’expression.

Tel fut décliné le volet scientifique de la Foire du Made in Cote d’Ivoire édition 2025.

Je vous remercie.