Le mardi 21 janvier 2025, lors de la traditionnelle présentation des vœux des militants au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Cocody, Tidjane Thiam, président du parti, a exprimé sa vision pour une Côte d’Ivoire réconciliée et prospère. À moins d’un an de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il a tracé les grandes lignes des objectifs et priorités pour l’année en cours.
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. Photo: Moussa Camara
« Que 2025, année si importante pour notre pays, soit porteuse de paix, de succès, d’unité et de cohésion au sein de notre parti », a-t-il déclaré d’emblée. Pour Tidjane Thiam, l’unité et la cohésion interne sont essentielles pour relever les défis électoraux à venir.
Il a encouragé les militants à se mobiliser massivement pour le changement par les urnes, insistant sur l’importance d’éviter toute forme de violence : « Le moyen le plus sûr d’assurer le développement de notre pays est de voter en grand nombre pour le changement, avec le bulletin de vote et non avec la machette, ni le gourdin, ni la kalachnikov ».
Faisant le bilan de l’opération de révision de la liste électorale de novembre 2024, Tidjane Thiam a relevé une augmentation notable du corps électoral avec 943 617 nouveaux inscrits, soit une croissance de 11,9 %. Il a notamment souligné les performances du District d’Abidjan et de Yamoussoukro, avec des taux d’enrôlement respectifs de 13,4 % et 14,7 %, supérieurs à la moyenne nationale. « PDCI is back, le PDCI est de retour », a-t-il affirmé avec fierté.
Dans son discours, Tidjane Thiam a tenu à clarifier la finalité de l’engagement politique de son parti : « Notre objectif n’est pas la reconquête du pouvoir, mais le bonheur des Ivoiriens. » Il a expliqué que la reconquête du pouvoir n’est qu’un moyen pour atteindre des fins plus nobles : la paix, la prospérité et le bien-être pour tous.
À cet égard, il a présenté les grandes lignes de son programme de société en cours d’élaboration, articulé autour de six axes principaux : Paix et sécurité ; Capital humain (santé et éducation) ; Économie et équité avec le secteur privé comme moteur de croissance ; Égalité des chances et société inclusive ; Nouvelles technologies ; Développement durable.
Il a notamment insisté sur la nécessité d’une gestion étatique efficiente, affirmant que « quand l’État n’est pas efficace, c’est le citoyen et le contribuable qui paient la facture ».
Tidjane Thiam a réaffirmé son engagement en faveur d’une élection présidentielle transparente, crédible et inclusive en octobre 2025, appelant au respect des lois pour une nouvelle révision de la liste électorale d’ici février ou mars 2025. « Le budget pour le faire existe ainsi que les capacités organisationnelles », a-t-il assuré.
Lors de cette rencontre, d’autres voix se sont élevées pour soutenir la dynamique du parti. Emile Constant Bombet, vice-président du PDCI, a appelé les militants à faire preuve de courage face aux injustices et intimidations. Mme Matagali Traoré, porte-parole des femmes du PDCI, a exprimé sa conviction que « grâce à votre leadership, notre parti va conquérir de nouveaux horizons ».
Enfin, Valentin Kouassi, président de la Jeunesse du PDCI en milieu urbain, a renouvelé l’engagement des jeunes à travailler sans relâche pour la victoire du parti en 2025, qualifiant Tidjane Thiam d’« espoir de la Côte d’Ivoire ».
L’année 2025 s’annonce décisive pour le PDCI et la Côte d’Ivoire. Tidjane Thiam et son parti entendent incarner une alternative crédible pour répondre aux aspirations des Ivoiriens, avec un programme axé sur la paix, la prospérité et une gestion rigoureuse au service de tous.
Moussa Camara