Côte d’Ivoire / Déjeuner de presse / Le PDCI plaide pour un prix de 500 Fcfa/kg d’anacarde

1 078

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) appelle le gouvernement à fixer le prix bord champ de l’anacarde à 500 Fcfa/kg pour la campagne de commercialisation 2025, contre 275 Fcfa/kg en 2024.

Lors d’un déjeuner de presse tenu ce jeudi 16 janvier 2025 à Abidjan, le porte-parole du parti, Bredoumy Soumaila, a exprimé la solidarité du PDCI envers les producteurs. Selon lui, la promesse gouvernementale de rémunérer les producteurs à hauteur de 60 % du prix CAF n’a pas été respectée.

« Il est inadmissible que nos paysans ne profitent pas de l’embellie des prix internationaux du cacao, vendu à 6 500 Fcfa/kg sur certains marchés, tandis que le producteur ivoirien ne perçoit que 1 800 Fcfa/kg », a-t-il dénoncé.

Le porte-parole a également mis en avant la volonté du président du PDCI, Tidjane Thiam, de soutenir les producteurs qu’il considère comme des moteurs de création de richesse pour le pays. Le PDCI, par le biais de son groupe parlementaire, s’engage à œuvrer pour une meilleure rémunération des produits agricoles comme le cacao, le café, l’hévéa et l’anacarde.

Par ailleurs, Bredoumy Soumaila a critiqué « l’échec des logements sociaux » promis par le gouvernement et réaffirmé que le PDCI, en reconquête du pouvoir, proposera des solutions concrètes à ces problématiques.

Moussa Camara