Algérie / Alger / Partenariat stratégique entre la SIACE et la CAGEX pour booster les exportations algériennes

1 025

La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) et la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX) ont scellé un partenariat stratégique en réassurance, ce lundi 2 décembre 2024, à Alger. Cette annonce a été faite dans le cadre de la 14ᵉ réunion annuelle de l’Union AMAN, marquant une avancée majeure pour le commerce et les investissements au sein des pays membres de l’OCI.

Photo: La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) et la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX) ont scellé un partenariat stratégique en réassurance

Cet accord, qualifié d’historique, vise à renforcer la capacité de la CAGEX à souscrire des volumes accrus d’assurance-crédit à l’exportation. Grâce à cette collaboration, les exportateurs algériens pourront explorer de nouveaux marchés internationaux avec une plus grande sécurité, en bénéficiant de mécanismes améliorés de gestion des risques commerciaux et politiques.

Le Dr. Khalid Khalafalla, Officier-en-Charge de la SIACE, a salué cette initiative en déclarant :« Ce partenariat stratégique témoigne de notre volonté commune de stimuler le commerce et l’investissement entre nos pays membres. Il offre un soutien renforcé aux exportateurs et incarne notre engagement en faveur d’une croissance économique durable et d’une prospérité régionale grâce à une gestion efficace des risques. »

De son côté, la CAGEX, en tant qu’agence nationale dédiée à la garantie des exportations, bénéficiera de l’expertise de la SIACE, membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), reconnue pour ses solutions financières conformes à la Charia.

Cette coopération vise non seulement à offrir des solutions complètes de réassurance, mais également à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs algériens. En soutenant la diversification économique et en favorisant un environnement commercial plus résilient, l’accord s’inscrit dans une dynamique d’accélération des exportations non pétrolières.

Créée en 1994, la SIACE s’est imposée comme le seul assureur multilatéral islamique au monde. En 30 ans d’activité, elle a assuré plus de 114 milliards de dollars de commerce et d’investissements dans 50 États membres de l’OCI. Sa solidité financière, attestée par des notations « Aa3 » de Moody’s et « AA- » de Standard & Poor’s, témoigne de son efficacité dans la gestion des risques liés aux exportations et aux investissements.

Ce partenariat avec la CAGEX s’inscrit dans la continuité de la mission de la SIACE : promouvoir un commerce intra-OCI dynamique tout en offrant une protection robuste aux acteurs économiques.

Grâce à cet accord, la SIACE et la CAGEX espèrent catalyser un élan nouveau dans les exportations algériennes, tout en consolidant les bases d’un commerce régional et mondial résilient.

Moussa Camara
Source : Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC)