Côte d’Ivoire / Lors d’un diner offert aux jeunes leaders africains par la CONASU / Zanga Coulibaly « enseigne une nouvelle donne politique »

1 030

PLa Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) ne sait pas que faire la promotion de la cohésion sociale et des valeurs républicaines.
Ce mouvement citoyen sait également « vendre » l’image de la Côte d’Ivoire et son légendaire sens de l’hospitalité.

Photo :  Docteur Zanga Coulibaly, président de la CONASU

En effet, à l’occasion d’une formation initiée par le « Program for young policitians in Africa » (PYPA), des jeunes leaders politiques de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest dont le Benin, le Togo et le Sénégal, de toute obédience politique, ont été conviés à un diner, le dimanche dernier, à Cocody, par la CONASU avec à sa tête son président, le Docteur Zanga Coulibaly.

Il n’a cependant pas été question, au cours de cette réception, que de « mets et de vins ». Le président de la CONSASU a saisi cette opportunité pour entretenir ses hôtes sur la responsabilité de la jeunesse africaine dans le renouveau politique de l’Afrique et leur « enseigner une nouvelle donne politique. »

« Le meilleur responsable et le rôle qu’il a à jouer, c’est qu’il doit inspirer confiance. Donc nous, en tant que jeunes, à travers notre engagement, ayons confiance au système dans nos différents pays. En cela, il est bon de prendre toute notre place dans la politique de nos pays respectifs. Comprenez que le jeu démocratique recommande que nous ayons des adversaires politiques, mais pas des ennemis. Cette nouvelle donne politique que nous voulons enseigner à notre Afrique » a-t-il inculqué.

Zanga Coulibaly a, à ce propos, incité ses hôtes à considérer leurs adversaires politiques comme des partenaires dans le processus démocratique.

Le jeune leader ivoirien en a profité pour inviter ces jeunes leaders africains à faire la promotion de la cohésion sociale et de la stabilité qui, selon lui, sont les piliers d’un développement durable.
« Dans cette nouvelle ère, nous devons assumer nos responsabilités et inspirer nos dirigeants. C’est ainsi que notre continent pourra réaliser son plein potentiel » a conseillé le Docteur Honoris Causa en business administration.

Il a ajouté, dans le même ordre d’idée, que « quelles que soient les mutations, la plus grande richesse que nous avons est la stabilité et le maintien de la cohésion sociale. »

Le président de la CONASU s’est, afin de mieux se comprendre par les jeunes leaders africains, appuyé sur le modèle ivoirien en citant le Président Alassane Ouattara dont il a salué les efforts de faire la Côte d’Ivoire une « destination incontournable » en Afrique et dans le monde.

« Grâce à son leadership, notre pays s’impose comme une référence dans le continent et au-delà » a déclaré « l’enfant du Hambol. »

Par ailleurs, il faut indiquer que le PYPA est un programme conçu pour renforcer les capacités des jeunes leaders africains et s’inscrit dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Ce programme, depuis son lancement en 2012, a donné des rudiments à plus de 400 jeunes dont plusieurs jouent un rôle important leur pays.

Cette année, le PYPA a lieu à Abidjan et rassemble des jeunes leaders africains de la sous-région. Profitant de leur séjour au bord de la lagune Ebrié, le Docteur Zanga Coulibaly et ses camarades de la CONASU ont offert un diner à ces jeunes afin de traduire het marquer la légendaire hospitalité ivoirienne.
Une initiative de la CONASU, la première du genre, qui donne des idées à certains.

Romaric N Foua