Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine de 2024, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Contrairement aux prévisions de plusieurs experts anticipant des jours d’attente, de longs dépouillements et des contestations potentielles, le verdict est tombé rapidement. Le résultat final, qui s’est précisé au fil des heures, a été officialisé ce mercredi matin.
Comme à l’accoutumée, aux États-Unis, les États traditionnellement démocrates sont restés fidèles à Kamala Harris, tandis que Donald Trump a consolidé son avance dans les bastions républicains. Mais, comme lors de chaque scrutin présidentiel, la véritable bataille s’est jouée dans les Swing States, ces États clés qui peuvent faire pencher la balance électorale d’un côté ou de l’autre.
Dans ces États pivots, Donald Trump a su imposer sa domination tout au long du dépouillement. La Caroline du Nord a été le premier État à confirmer sa victoire, un terrain où il avait déjà triomphé en 2016 et en 2020. Puis, la Géorgie a suivi, devenant le premier État à basculer du côté républicain. Le dénouement final est intervenu en Pennsylvanie, un État crucial ayant soutenu Trump en 2016, mais voté Biden en 2020. Le Wisconsin, autre terrain disputé, est également passé dans le camp républicain, scellant ainsi définitivement la victoire de Donald Trump.
Avec 276 grands électeurs au compteur, Donald Trump dépasse largement le seuil des 270 nécessaires pour être élu. Kamala Harris, de son côté, en compte actuellement 219. La victoire de l’ancien président pourrait encore s’élargir, le dépouillement étant toujours en cours dans d’autres Swing States où il mène également.
Moussa Camara