La quatrième édition du Forum de la Maîtrise Globale des Risques, placée sous le thème « Maîtrise des risques professionnels et protection des personnes : répondre aux défis actuels et anticiper ceux de demain », s’est tenue le jeudi 24 octobre 2024 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan. Cet événement a rassemblé des experts, professionnels et visiteurs autour des enjeux de la prévention et de la gestion des risques professionnels.
La commissaire générale du forum, Mme Aicha Diabagaté
La commissaire générale de ce forum, Mme Aicha Diabagaté, également directrice générale de Qualivoire Côte d’Ivoire, a mis en lumière l’importance de la gestion des risques tant professionnels qu’environnementaux pour les États du monde entier. « L’objectif de ce forum est de prévenir les risques et de les gérer au mieux afin d’en réduire les impacts. Nous espérons que chaque participant repartira avec des outils, méthodes et conseils pour anticiper les risques et les traiter efficacement lorsqu’ils surviennent », a-t-elle affirmé. Mme Diabagaté a annoncé la participation attendue de 300 congressistes et 1 000 visiteurs.
Pour Dr. Touré Parfait, fondateur du cabinet Yodan, l’évaluation des risques concerne tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse des secteurs financier, industriel, minier ou tertiaire, comme les banques et les assurances. Cette évaluation permet aux entreprises de mieux comprendre leurs défis internes et de prendre des mesures pour y répondre efficacement.
Dr Eba Assanvo Jacob, directeur adjoint de la prévention à la CNPS, a souligné que personne n’est à l’abri des actes de malveillance ou des risques d’accidents majeurs, tels que les accidents de la route. Il a encouragé les experts présents à mener des analyses approfondies sur ces sujets et a exprimé son soutien à Mme Diabagaté dans sa mission de gestion globale des risques en Côte d’Ivoire.
Quant à Alphonse Ahoua, secrétaire général de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels, il a mis en exergue la diversité des défis liés aux risques, incluant les risques sanitaires, environnementaux et de cybersécurité. Avant de prendre sa retraite dans les mois à venir, M. Ahoua a partagé ses conseils éclairés avec les congressistes.
Le forum a également accueilli un panel de haut niveau, où le professeur Kouassi Yao Mathias de l’Université de Cocody a souligné l’importance de l’investissement dans la santé au travail pour améliorer la productivité des entreprises. « Prévenir les risques liés au travail est économiquement rentable et contribue au bien-être des travailleurs, permettant une vie saine et productive au-delà de la vie professionnelle », a-t-il déclaré, rappelant le rôle crucial de la santé au travail dans le développement socio-économique durable des entreprises.
Moussa Camara