Placé sous le thème : « La contribution de l’industrie des transports au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », le journal Transport Hebdo a célébré ses dix (10) années d’existence (05 aout 2014- 05 aout 2024), le samedi 07 septembre 2024, à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau en présence des acteurs des Transports et des journalistes.
Le journal hebdomadaire ‘’Le transport’’ a 10 ans ce samedi et cela se fête. Au cours de cette cérémonie de 10ème anniversaire, les acteurs du secteur du transport ont eu droit à un panel de haut niveau. Hormis le thème central, plusieurs sous-thèmes ont été animés par des pénalistes de qualité. À savoir, « Présentation de la plateforme digitale du Ministère des Transports » animé par Daouda Ouattara de Quipux Afrique ; « L’impact de la sécurité routière sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », animé par Raphaël Irié Bi de l’OSER
S’agissant le sous-thème : « Présentation de la plateforme digitale du Ministère des Transports », Daouda Ouattara a donné plus d’explication sur le permis à point. Il a appelé les usagers à consulter leur capital point à travers la plateforme digitale du ministère du transport. Il a recommandé aux propriétaires des véhicules de transport de déclarer leurs conducteurs sur leurs véhicules pour éviter que le système leur enlève des points.
« J’appelle également les revendeurs des véhicules d’occasions ainsi que des particuliers de faire la mutation une fois qu’ils vendent leurs véhicules. Dans le cas contraire, ils seront responsables des infractions commis par le véhicule. Pour avoir des informations précises sur vos documents de transport, il faut activer rapidement son compte sur la plateforme. Aussi, la plateforme est un canal d’échange. » , a indiqué Daouda Ouattara de Quipux Afrique
Concernant le deuxième sous-thème : « L’impact de la sécurité routière sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », Raphaël Irié Bi de OSER a expliqué qu’à l’instar des innovations technologie, la route vient en deuxième position. Car dit-il, la route précède le développement.
« Les routes ouvrent la voie aux transformations qui permet la technologie. Pour qu’une économique se développe, il faut une route. Et la population réclame des routes. Les routes et les services de transport sont fondamentaux au développement humain et économique d’où l’indéniable nécessité de la sécurité routière. Nous avons enregistré dans ces dernières années à moyenne 13 000 accidents, 1500 tués et 2000 blessés. », a déclaré Raphaël Irié Bi de l’OSER
Aussi, il a révélé que le mauvais état des routes coûte à l’économie nationale près de 1000 milliards de francs cfa par an à la Côte d’Ivoire et les accidents des routes coûtent pratiquement 3 % de PIB soit 41 milliards de francs cfa déboursé. Plus d’être sures, les routes doivent également être moins polluantes.
Le directeur général de transport, Etienne Kouakou a remercié au nom du ministre du transport le directeur de publication de l’hebdo ‘’Le transport’’, Gustave Bola Bi. Il a appelé les automobilistes à plus de civisme sur les routes. Selon lui, le transport est la vitrine d’un pays. Il a précisé que l’hebdo ‘’Le transport’’ est un bon relais du ministère du transport.
Le directeur de publication du journal hebdomadaire ‘’Le transport’’, Gustave Bola Bi a souligné que le bilan des 10 ans du transport hebdo est très satisfaisant. Il s’est réjoui de la présence du Dg du transport et sa délégation. Il a annoncé la création du site du journal hebdomadaire ‘’Le transport’’. Aussi, le D.P de l’hebdo ‘’Le Transport’’ a invité les automobilistes à être très prudent sur les routes.
Par ailleurs, plusieurs acteurs du média et du transport étaient présent à cette cérémonie. Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) était représenté par Jan Louis Kobrissa, Ibrahim Diaby, Directeur général du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire (DG du HCPETR) représenté par Samaké Salif, DGA du HCPETR, Wakili ALAFÉ. Journaliste professionnel, DG de Socef Ntic / L’Intelligent d’Abidja représenté par junior Dekassan, Ferdinand Behia , secrétaire général du Syndicat autonome des transitaires Côte d’Ivoire (Synat-ci était représenté par Innocent kouadio Kouamé. Et Mamadou Diomandé, président de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci), Boti Eugene Le SG du SYMAE-CI ( syndicat des Moniteurs d’auto-écoles de Côte d’Ivoire), Soumahoro Raymond, président des conducteurs de Cocody étaient présent à cette cérémonie.
Moussa Camara