Côte d’Ivoire / JIF / Sensibilisation sur le droit des femmes et les VBG à Bonoua

1 491

Des centaines de femmes de Bonoua, localité située dans la banlieue Sud-est Abidjanaise, ont bénéficié samedi 9 mars 2024 d’une sensibilisation sur la problématique du droit de la femme ainsi que les Violences basées sur le genre (VBG), dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette séance de sensibilisation a été initiée par les jeunes U-report de Bonoua avec un appui financier et technique du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) à travers le projet PROMIS, qui a été représenté à cette cérémonie par Mme Sylvie Kouamé, responsable du projet.

Cet événement qui s’est déroulé au foyer des jeunes de la ville au lendemain de la célébration officielle de la Journée internationale des droits des femmes, commémorée chaque 8 mars dans le monde, a suscité une forte contribution des jeunes filles de la plateforme U-Report de Bonoua.

L’organisation de la Journée internationale des droits des femmes dans la ville de Bonoua pour sensibiliser et susciter des réflexions sur des droits des femmes et sur les VBG y compris sur les femmes migrantes revêt une importance capitale pour plusieurs raisons, a expliqué Mme Juliette Faida, Cheffe de Section Adolescents et Jeunes / UNICEF-Cote d’Ivoire.

Selon elle, la ville de Bonoua, tout comme de nombreuses autres localités de la Côte d’Ivoire, est confrontée à des défis spécifiques en matière de droits des femmes et de lutte contre les VBG. En y organisant une telle activité permettra de sensibiliser la population locale aux enjeux des réalités spécifiques des femmes migrantes auxquels elles sont confrontées dans les communautés.

Cela permettra également de mettre en lumière les défis et les besoins des femmes en général et des femmes migrantes en particulier de Bonoua et contribuera à mobiliser les autorités locales, les organisations de la société civile et la population à prendre des mesures concrètes afin de protéger les droits des femmes migrantes et de lutter contre la VBG à leur endroit, a-t-elle ajouté.

Pour Cyrille Amou, le Coordinateur U-Report de Bonoua, la problématique des droits de la femme ne fait sans aucun doute l’une des préoccupations les plus primordiales auxquelles fait face les communautés notamment les femmes migrantes, c’est pourquoi U-Report Bonoua a décidé de se pencher cette année sur la question.

‘’Ensemble, réaffirmons notre engagement en faveur de l’égalité des sexes et continuons à nous mobiliser pour garantir que chaque femme puisse exercer pleinement ses droits et vivre dans la dignité et le respect’’, a-t-il exhorté dans son allocution à cette cérémonie remplie d’attractions.

DNG