Côte d’Ivoire / Salon de la Relation Client et de la Dématérialisation / Karim Ouattara, Dga LONACI enseigne les meilleurs techniques de vente aux participants

1 503

Placé sous le thème : « Expérience client augmentée optimisation et personnalisation : Les nouveaux enjeux pour les entreprises », la 7ème édition du Salon de la Relation Client et de la Dématérialisation a eu lieu ce vendredi 03 novembre 2023 à Abidjan à l’Hôtel Radisson Blue.

La 7ème édition du Salon de la Relation Client et de la Dématérialisation a attiré de nombreux entrepreneurs ivoirien. Invité à venir partager son expérience, le directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Karim Ouattara a enseigné les meilleurs techniques de ventes et la fidélisation des clients à une entreprise. Selon lui, la personnalisation d’un client peut coûter cher à une entreprise.

« La question de l’expérience client, c’est naturellement décrire le client sur le parcours d’achat. Depuis la recherche de solution, c’est-à-dire le moment où le client s’interroge ou est-ce que je peux trouver tel ou tel produit, tel bien ou bien ou est-ce que je peux satisfaire tel besoin ; dès lors que le client se pose cette question, ton expérience client commence, ton parcours d’achat commence parce qu’il cherche à trouver des solutions et s’il trouve, il doit utiliser et quand il finit d’utiliser, il doit juger la satisfaction. Après tous ces parcours, quelque part, on ne vend pas un bien, on ne vend pas un service, on vend tout qui est avant, pendant et après l’achat. C’est ce qui constitue le parcours du client. Alors, que voulons-nous ? Un client où un partenaire ? Si on veut un client, on vend et on ne se soucie plus du reste et si on veut un partenaire, on vend et on se soucie de la suite. Le reste est qu’il nous recommande. Et, c’est ce que tous les entreprises doivent pouvoir faire. », a expliqué le directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Karim Ouattara

La commissaire générale du Salon de la Relation Client et de la Dématérialisation, Aïchatou Diabaté a déclaré que la particularité de cette 7ème édition du Salon de la Relation Client et de la Dématérialisation c’est l’organisation de la 2éme édition après Covid 19. Pour elle, l’objectif de cette 7ème édition est de mettre l’accent sur la qualité des services que les entreprises ont obligation de livrer aux clients.

« Vous savez comme l’année dernière, dans la relation client et entreprise, nous avons remis des trophées à des entreprises publics et privées. L’année dernière, on avait 64,5% du taux d’insatisfaction et cette année, nous avons 63,8% du taux d’insatisfaction donc une légère amélioration donc beaucoup reste à faire. Le secteur où il y a plus de satisfaction, c’est le secteur de la loterie, de la pharmacie, du service traiteur. Je recommande tous les entreprises de nous contacter pour avoir les tendances de notre enquête mais surtout pour comprendre le besoin des clients et des usagers. », a décalé la directrice générale de Qualivoire.

En effet, des trophées ont été décerné à plusieurs entreprises dans différent catégorie au cours de cette cérémonie.

Moussa Camara