Côte d’Ivoire / JNP 2023 / Adama Coulibaly, ministre des finances et du budget : « Il ne faut pas perdre de vue la nécessité d’encourager les pratiques RSE qui intègrent les populations vulnérables dans le business model »

1 510

Placé sous le thème : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat-Secteur Privé ? », la 6ème édition de la Journée nationale du Partenariat (JNP) a débuté ce lundi 06 nombre 2023 à Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire.

Organisé depuis 2015 par le Secrétariat Exécutif de comité de concertation Etat secteur Privé (SE-CCESP), cette sixième édition permettra d’axer la réflexion sur la thématique centrale : « « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat-Secteur Privé ? ». En effet, la JNP offre à tous les secteurs du Dialogue Public Privé, un cadre d’échange propice à la présentation des réformes et efforts consentis par l’Etat, à l’expression des attentes du Secteur Privé ainsi qu’à la distinction des acteurs clés du Dialogue Public Privé (DPP). Cette initiative vise à renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur Privée pour atteindre des objectifs de Développement Durable (ODD).

Le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a dit qu’au conformément à son objectif de transformation structurelle de l’économie à travers un Secteur Privé dynamique, le Gouvernement a entrepris de restructurer sa relation privilégiée avec le Secteur Privé, et de le positionner comme moteur de la croissance économique, avec une contribution attendue aujourd’hui à 75% tel que déclinée dans le Plan National de Développement 2021-2025, d’un montant de 59 000 milliards de FCFA ; l’Etat devant y jouer un rôle de chef d’orchestre.

Pour lui, la redynamisation du CCESP constituait donc un pan important de « cette stratégie qui visait à instaurer un climat de confiance entre l’Etat et le Secteur Privé, propice à l’environnement des affaires, à l’attraction des investissements et au déroulement harmonieux des activités économiques.

« L’instauration de la Journée Nationale de Partenariat Etat-Secteur privé, depuis avril 2015, participe à cette dynamique de construction d’une relation privilégiée avec le Secteur Privé. La présente cérémonie représente une occasion pour approfondir la réflexion sur la qualité du dialogue et ce, aux fins de dresser un bilan d’étape, de lever le voile sur les principaux défis liés à la compétitivité des entreprises et d’impulser une vision complémentaire et synergique sur les priorités nationales. Ainsi, il convient de mettre en perspective pour cette 6ème édition, les défis liés au développement inclusif et durable de notre pays qui restent importants, en dépit des efforts conjugués de l’Etat et du Secteur Privé. Il s’agit, en effet, du contrat social qui découle du Programme « Côte d’Ivoire Solidaire » du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, portant sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à travers la réalisation de projets en faveur, notamment de la préservation du pouvoir d’achat, de la consolidation des indicateurs sociaux d’accès à l’électricité, à l’eau potable, à des services de santé de qualité, à l’emploi et à la protection sociale. », a déclaré le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba

A cet égard, le ministre du commerce a indiqué qu’à l’approche concertée avec le Secteur Privé revêt une importance capitale et se décline dans la JNP 2023, à travers le thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ».

Le représentant du premier ministre, Adama Coulibaly, ministre des finances et du budget a souligné que l’appui du Gouvernement au développement du Secteur Privé est conséquent et sera renforcé, avec la poursuite du dialogue au sein du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, car les chantiers pour une croissance inclusive, tirée par le Secteur Privé restent importants. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

« En effet, au moment où le Gouvernement s’est engagé à garantir à nos populations, un avenir meilleur et plus durable, il est plus qu’essentiel de consolider, à travers ce cadre de dialogue permanent, la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le Secteur Privé, en fédérant nos énergies pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et trouver des solutions pérennes aux effets du dérèglement climatique. C’est pourquoi je voudrais me réjouir de la tenue de la 6e édition de la Journée Nationale de Partenariat, dont le thème nous invite à une profonde réflexion sur la trajectoire nationale pour l’atteinte des ODD, à travers l’examen de la RSE qui est par essence la contribution des entreprises aux enjeux du Développement Durable. », a souligné le représentant du premier ministre

En effet, adaptées aux réalités locales et stimulées par l’action publique, ajoute-il, les pratiques socialement responsables ont la capacité d’accélérer l’atteinte des ODD et d’impacter les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques de l’agenda du Gouvernement, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

« Cependant, il ne faut pas perdre de vue la nécessité d’encourager les pratiques RSE qui intègrent les populations vulnérables dans le business model. En effet, cette action aura plus d’impact sur les communautés et les générations à venir si elle favorise l’autonomisation des jeunes et des femmes. A long terme, l’emploi demeure le moyen le plus sûr de réduire la pauvreté et les inégalités. Dans ce sens et en cohérence avec l’ambition de consacrer l’année 2023 à la jeunesse, le Gouvernement a adopté, le 22 mars 2023, le « Programme Jeunesse du Gouvernement » (PJ-Gouv) 2023-2025 qui vise à répondre efficacement aux préoccupations des jeunes en intensifiant les actions publiques à leur profit. », a martelé le ministre du commerce, Adama Coulibaly

Moussa Camara