Côte d’Ivoire / Lancement de la fête des libertés 2024 / Plus de 5000 personnes attendues à Bondougou

1 224

La cérémonie du lancement officielle de la fête des libertés 2024 a eu ce jeudi 08 mars 2024 au siège du MGC à la Reveira Golf en présence de sa présidente Simone Ehivet Gbagbo.

Placé sous le thème : « Dynamisation de l’économie agricole et liberté », la 2ème édition de la fête des libertés aura lieu le 17 au 19 mai 2024 à Bondougou. Cette annonce a été faite par le président du comité d’organisation M. Akohi Innocent. Selon lui, le Mouvement des Générations Capables(MGC), parti de gauche a été porté sur les fonts baptismaux en août 2022. Né de l’implosion du FPI originel, le MGC s’est approprié, dès sa naissance, toutes les souffrances des ivoiriens et des allogènes vivant en Côte d’Ivoire à l’effet d’y apporter des solutions durables.

C’est dans cette perspective, qu’il a institué la fête de la liberté. Cette fête se roule, selon le PCO, en lieu unique sur le territoire de la Côte d’Ivoire et rassemble l’ensemble des Districts. Et, elle s’articule, entre autres, autour d’un défilé de tous les districts, d’une célébration des cultures des districts, d’un brassage des militants, d’un état des lieux sur le développement des districts, d’un état de lieux sur les avancées de la liberté et de la démocratie en Côte d’Ivoire.

En effet, l’objectif général de l’édition est de promouvoir la redynamisation de l’économie agricole en vue de l’atteinte des idéaux de liberté. Et de façon spécifique, il s’agira pour les organisateurs de faire le point des acquis démocratiques en Côte d’Ivoire, le bilan du développement agricole en Côte d’Ivoire et plus spécifiquement dans le district du zanzan, la promotion des valeurs cardinales prônées par le MGC et la promotion de la transformation locale des produits agricoles en vue de l’autonomisation des populations ivoirienne.

« Pour cette édition, nous attendons réunir dans la capitales du Zanzan, au moins 5000 personnes venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et également de nos structures basées ailleurs dans le monde. Nous voulons montrer que malgré son jeune âge, le MGC se positionne comme une organisation politique qui compte sur l’échiquier national », a déclaré le président du comité d’organisation M. Akohi Innocent

Pour meubler ces journées, les organisateurs ont prévu faire un séminaire de formation à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles locaux, notamment le cajou, des rencontres avec les officiels, des rencontres avec des communautés nationales et étrangères vivant dans le district, installation du vice-président coordonnateur du district du Zanzan, la journée du militant meublée par le match des générations, un concours de cultures générale et politique, la confection sur place des cartes de membres, la vente de divers gadgets du MGC, un meeting géant, un défilé des districts du MGC et un concert géant.

Moussa Camara