Côte d’Ivoire / Clôture SARA 2023 / L’Etat annonce des innovations pour la prochaine édition

1 479

Le premier ministre, Patrick Achi a présidé ce samedi 7 octobre 2023 à la clôture de la 6e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023) au Parc d’exposition d’Abidjan.

Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan a enregistré au moins 400 000 visiteurs pour cette 6ème édition. Avec une participation record des jeunes au Hackaton, contre 360.000 visiteurs en 2019 et 300.000 visiteurs en 2017

Le directeur de cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, Nouhoun Coulibaly, a dit que l’organisation de contrats d’affaires et des réunions d’investissements ressortent pour cette 6e édition du SARA 403 milliards de Fcfa, soit une hausse de 69,3% contre 238 milliards Fcfa en 2019 et 140 milliards Fcfa en 2017.

« Le SARA doit être utilisé maintenant comme un outil qui permet d’attirer les jeunes dans le secteur agricole. Les prochaines éditions, l’Etat compte organiser des concours pour stimuler l’innovation dans le digital au profit de l’écosystème agricole. », a indiqué le directeur de cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, Nouhoun Coulibaly

Il faut souligner que cette édition s’est déroulée dans un contexte marqué par des bouleversements mondiaux engendrés par la pandémie de la Covid-19, le conflit russo-ukrainien, le changement climatique et les défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest.

Ces défis, dit-on, ont profondément affecté le système d’approvisionnement et de distribution agricole. C’est pourquoi, le ministre Sidi Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a déclaré que, à de tels défis de sa proactivité qu’il faut trouver les moyens d’atténuer les chocs extérieurs.

Ainsi, l’objectif de cette édition, ajoute-il, est de mettre en avant l’agriculture post-crise, les mécanismes de résilience, toute chose qui a permis aux experts de proposer lors des travaux, des solutions innovantes et durables pour la compétitivité du secteur agricole sur le continent.

En effet, le ministre Sidi Touré a mis un accent particulier sur la jeunesse, les encourageant ainsi à embrasser davantage le secteur agricole.  Pour attirer les jeunes dans le secteur agricole, les experts recommandent une mécanisation des filières et l’intégration des innovations technologiques.

Le premier ivoirien, Patrick Achi a salué le succès exceptionnel du SARA 2023 au regard des résultats enregistrés. Il a remercié l’ambassadeur des Pays-Bas, pays invité d’honneur, dont les technologies innovantes seront une source d’inspiration pour l’Etat de Côte d’Ivoire.

Moussa Camara