La cérémonie du 10ème anniversaire et évènement de réplication du programme 2 SCALE a eu lieu ce mardi 06 décembre 2023 à Abidjan hôtel Noon au Plateau.
Table de séance lors de la conférence de presse de la directrice du programme de 2SCALE
Photo: Nasopresse.com
Pionner dans la promotion des partenariats public-privé (PPP), le programme d’incubation 2SCALE a joué un rôle déterminant dans la création d’entreprises inclusive dans le secteur agroalimentaire à travers tout le continent. Au cours de la décennie passée, 2SCALE a construit un éventail diversifié de partenariats visant à renforcer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que les groupes d’agriculteurs. Ces collaborateurs ont favorisé la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires de qualité supérieurs économique, assurant ainsi l’accessibilité des populations à faible revenus à des produits alimentaires de qualité.
Marina Dibona, directrice du programme de 2SCALE Photo: Nasopresse.com
“Les dix dernières années ont été une aventure incroyable de croissance, d’apprentissage et impact concret. Notre engagement en faveur de l’inclusivité nous a guidés à travailler de façon étroite avec les petits exploitants agricoles, les femmes et les jeunes, amplifiants ainsi les opportunités économiques et les bienfaits nutritionnels au sein des communautés. L’événement de réplication représente une opportunité majeure pour ouvrir la voie à une plus grande inclusion, à l’innovation et à une croissance durable dans l’agrobussiness africain. Au cours de la décennie que nous célébrons, nos interventions ont produit des changements majeurs dans la vie des partenaires : 125 partenariats public-privé dans l’agrobusiness inclusifs ont été créés et impactés.”, a indiqué Marina Dibona, directrice du programme de 2SCALE
En effet, la première phase (2012-2018) de 2SCALE a accompli des progrès significatifs dans le renforcement de l’agriculture et de l’agrobusiness des petits exploitants en Afrique subsaharienne. Cet objectif a été atteint par le biais d’initiatives renforçant la capacité des agriculteurs, des micros-entrepreneurs locaux et des PME. Cela a engendré une disponibilité accrue de produits attrayants et nutritifs pour les consommateurs à faible revenu, tout en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et l’amélioration de l’état nutritionnel.
l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, SEM Jeroen Kelderhuis Photo: Nasopresse.com
“Depuis le lancement de 2SCALE, le contexte dans les pays d’intervention a considérablement changé. Il y a dix ans, la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle était déjà très préoccupante. Mais, ça s’améliorait, bien que très lentement. En plus, c’était une époque d’optimisme et l’Afrique était en plein essor. 2SCALE a démarré dans ces circonstances relativement favorables avec un programme soutenant les entreprises, les PME et les coopératives agricoles, en tant que moteurs d’une agro-industrie et d’un développement agricole inclusifs. En partant de l’hypothèse que les petits exploitants ainsi les consommateurs vulnérables en bénéficieraient.”, a déclaré l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, SEM Jeroen Kelderhuis
Bâtie sur ces accomplissements et les enseignements tirés, la deuxième phase du programme 2SCALE ambitionne d’élargir son influence. Avec pour objectif, l’engagement de 1 000 000 de petits exploitants agricoles et un impact sur 1,5 million de consommateurs à faibles revenus dans dix pays, grâce à 73 partenariats public-privé, le programme se prépare à étendre son impact à des niveaux sans précédent.
Mme Amegankpoe Marlène, SCS Mali Photo: Nasopresse.com
Mme Amegankpoe Marlène, SCS Mali a déclaré que 2SCALE aide les producteurs à avoir des partenaires fiables afin d’accroître leur business.
Photo de famille Photo: Nasopresse.com
L’événement d’Abidjan servira de tribune pour honorer les partenariats inestimables, partager des idées et élaborer des stratégies pour l’avenir. Parmi les participants, on comptera des représentants du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, des ambassades locales des pays concernés par le programme, des institutions, des donatrices potentielles, des partenaires de projet, des organisations agroalimentaires, des ONG, des collectifs d’agriculteurs, des Instituts recherche, des organismes gouvernementaux et des médias.
Moussa Camara