Côte d’Ivoire / Après le rejet de sa candidature à la Présidence du PDCI-RDA / Prof Maurice Kakou Dikahué envoie un message fort au comité électoral du PDCI-RDA

1 349

Le professeur Maurice Kakou Dikahué a fait une déclaration ce lundi 11 décembre 2023 à l’Espace Latrille Event. Au cours de cette déclaration, le Prof Maurice Kakou Dikahué a dit qu’il prend acte de son élimination à la présidence du PDCI-RDA mais qu’il ne portera pas plainte.

Le professeur Maurice Kakou Dikahué a envoyé un message fort au Comité électoral de la présidence du PDCI-RDA à propos du rejet de sa candidature à la présidence du PDCI-RDA.

« J‘estime, en définitive, que le Comité Électoral du 8ème Congrès Extraordinaire m’a sanctionné pour mon engagement et mon zèle à la cause du PDCI-RDA. Là où les Institutions de la République m’ont qualifié, des responsables de mon Parti m’ont disqualifié. Chacun et chacune de nous doit comprendre que les raisons de l’invalidation de ma candidature par le Comité Electoral, sont à rechercher ailleurs. Enfin, je note que ce manque flagrant de solidarité est un mauvais signal envoyé aux militants et militantes intrépides et de conviction de notre Parti. Au demeurant, à la suite d’une requête introduite par mon conseil juridique auprès de la juridiction de céans, le 16 octobre 2023, la mesure d’astreinte au contrôle judiciaire a été levée le jeudi 7 décembre 2023. En tout état de cause, je prends acte de la décision injuste de rejet de ma candidature, à l’élection du Président du PDCI -RDA, par le Comité Électoral, tel que déjà signifié dans la déclaration de presse lue par mon Porte-Parole, le 4 décembre 2023. », a déclaré le professeur Maurice Kakou Dikahué

En effet, le Sg du PDCI-RDA a rappelé que son militantisme au PDCI-RDA ne résulte ni d’une position dans la société ni d’un héritage, mais bien d’une décision mûrement réfléchie et prise en pleine crise des événements du Guébié et en tenant compte du rôle prépondérant joué par les populations du Grand Ouest de de la Côte d’Ivoire dans la création et l’émergence du PDCI-RDA.

Aussi, il a ajouté que son engagement au PDCI-RDA n’a pas été conjoncturel, il est structurel et il a été pendant quatre années, de 1979 à 1983, Président national du Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d’Ivoire (M E E CI), section particulière et pépinière du PDCI- RDA.

« Pour mon engagement, j‘ai subi au plan local des souffrances morales, physiques et matérielles. À l’occasion du boycott actif de 1995, ma voiture a été incendiée. En 2000, ma résidence à Gagnoa a été incendiée. Mais cela n’a pas entamé ma conviction et mon engagement pour la cause du PDCI-RDA. En 2000, j’avais toutes les raisons comme bien de cadres de ma région de suivre le Président Laurent GBAGBO par solidarité ethnique et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. En 2018, j’ai mené avec d’autres frères du Parti, le combat de la non dissolution du PDCI- RDA, dans le cadre du Parti Unifié RHDP. J’ai pris toutes ces décisions par conviction et pour respecter le testament politique légué par Félix HOUPHOUET- BOIGNY, que j’ai mentionné plus haut. Qui plus est, j’ai gravi tous les échelons et suis membre du Secrétariat du Parti depuis 32 ans et Chef de ce Secrétariat depuis 10 ans. Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre Parti qui veulent me faire payer pour les frustrations dont ils auraient été l’objet dans leur carrière au PDCI-RDA. Je voudrais rassurer tous les militants et toutes les militantes, que le Guikahué, Capitaine Courage qu’ils ont connu hier, sera le même Guikahué,  même s’il n’est pas Président du PDCI- RDA aujourd’hui. Je reste et demeure PDCI-RDA. », a martelé le Secrétaire général du PDCI-RDA

C’est pourquoi, Il a invité tous les militants et toutes les militantes qui se retrouvent dans la vision d’un PDCI-RDA fort, conquérant, autonome et indépendant des individus et de l’exercice du Pouvoir d’Etat, de ne céder ni à la déception ni à la provocation et de savoir raison garder. Cela, en mémoire des Présidents Félix HOUPHOUET-BOIGNY et Henri Konan BEDIE et pour les sacrifices qu’il a consentis pour son Parti depuis bientôt 50 ans.

« Je n’ai pas voulu saisir et je ne saisirai pas la justice pour l’injustice qui m’est faite. Ceux qui veulent diviser le PDCI-RDA ne passeront pas par moi. », a-il dit.

Moussa Camara