Côte d’Ivoire / Région du Hambol / La mairie provoque la fermeture d’une entreprise de btp.

1 035

Le gérant de la société Nikif,  spécialisée dans le BTP est au bord des larmes et ne sait où donner de la tête. Pour cause, un avis de fermeture de sa société à lui notifié le 15 octobre dernier par le service des impôts de Bouaké.

Il est notifié à monsieur Kouamé N’dri, Dg de Nikif la non régularisation de sa situation fiscale. Et pourtant, le gérant de cette société n’est pas un mauvais citoyen et encore moins un mauvais payeur. Car,  il s’est toujours acquitté de son devoir visa vis de ses impôts, à travers les documents mis à notre disposition. Mais comment en sommes nous arrivés à la?

En effet, suite à un appel d’offre de la mairie de Fronan en 2017, la société Nikif remporte le marché de lotissement de 500 lots à Fronan. La société Nikif s’exécute et termine le travail dans le délai contenu dans son cahier de charges.

Une cérémonie de remise des travaux est même organisée en présence des autorités administratives et coutumières. Un PV de réception est dressé. Dès lors le Dg de Nikif, monsieur Kouamé N’dri se voit régulièrement payé pour ses prestations à travers les décharges en notre possession, jusqu’au 2 septembre 2023,c’est à dire à la veille des élections municipales.

Alors même que l’administration est une continuité, le nouveau maire élu en la personne de Kinapara Coulibaly, Dg du Benetd, depuis sa prise de fonction il ya plus d’un an, n’a jamais versé un centime à l’opérateur économique, qui se voit malgré lui de ne pouvoir faire face aux impôts, d’où la fermeture de sa société par le fisc par la faute de la mairie qui lui reste lui devoir plus de 103 millions de francs. Contacté, le comptable régisseur de la mairie de Fronan,  Coulibaly penawilifa reconnaît la dette de l’entreprise. Mieux il a avoué que cela est belle bien inscrite au budget 2024.

Seulement, il n’a pas reçu l’ordre de payer. En clair, le Dg du Benetd et maire de Fronan,  Coulibaly kinapara est à la base de la chute de l’opérateur économique Kouamé N’dri Fernand. Joint au téléphone, le maire résident de Fronan nous a invité à la mairie de Fronan pour plus d’information concernant ce dossier.

Nous y reviendrons très prochainement.

M.C