La ministre d’État, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mme Anne Disirée Oulotto à animé un point de presse ce mercredi 24 avril 2024 à Abidjan Plateau.
L’ouverture des concours de la fonction publique a été marquée ce mercredi par une déclaration officielle de la ministre d’État, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration du démarrage effectif des concours administratifs et d’entrée à l’ENA. Cette cérémonie a permis à la ministre d’État de faire des précisions sur les acteurs, le nombre de concours, les conditions de candidature, le programme des concours, les lieux de composition, les coûts et les innovations de la session ouverte.
La phrase d’inscription, selon la ministre d’État, c’est l’étape qui donne la possibilité à toute personne désireuse de faire acte de candidature et de soumettre son dossier. Cette phase se déroule en deux étapes à savoir l’inscription en ligne via l’espace candidat disponible sur le site : www.fonctionpublique.ci et le retrait des convocations sur le même site.
Pour la phase de composition, les candidats retenus se rendent dans leurs centres de composition pour se soumettre aux différents tests écrits et dix villes sont retenues chaque année pour les compositions.
Concernant la proclamation des résultats, la ministre d’État, Anne Disirée Oulotto a déclaré que celle-ci marque la fin de cette seconde étape du processus. Elle intervient trente jours après la composition et désigne les candidats admissibles. Et les résultats sont disponibles sur le site du ministère de la fonction publique.
En suite, le ministère de la fonction publique procède à l’authentification des diplômes des candidats déclarés admissibles. Aussi, ces candidats déclarés admissibles sont soumis à une visite médicale.
En effet, après ces étapes, la ministre d’État, ministre de la fonction publique et de la modernisation à indiqué que les déclarés admissibles ont droit à une formation de base en administration ; organisé par la direction de la formation et du renforcement des capacités (DFRC).
S’agissant la dernière phase, la ministre d’État Anne Disirée Oulotto a dit qu’elle consiste à mettre à la disposition des structures publiques, les fonctionnaires recrutés et formés, en rapport avec les besoins précédemment exprimés.
Par ailleurs, la ministre d’État, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mme Anne Disirée Oulotto a mis en garde toute personne qui tenterait de s’en donner à la fraude. La ministre d’État, Anne Disirée Oulotto a recommandé aux candidats de ne verser un centime à personne. Avant de souhaiter une très bonne chance à tous les candidats.
Moussa Camara