Côte d’Ivoire / Week-end Ebony 2023 / C’est du 26-27-28 avril 2024 à Yamoussoukro

1 529

Le lancement officiel du week-end des Ebony 2023 a eu ce mercredi 17 avril 2024, à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau en présence du Dg de la CNPS, M. Jean-Charles Kouassi  

La 25ème édition du Week-end des Ebony aura lieu du 26-27-28 avril 2024 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Cette annonce a été faite par Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), au cours du lancement officiel de l’Ebony 2024. Selon lui,  l’excellence dans la profession du journalisme doit garder sa crédibilité. Pour le magnifier, ajoute-il,  un jury composé de professionnels avérés du journalisme a été choisi, pour éviter que les résultats souffrent de contestation.

Comme innovation majeure de cette édition, Jean-Claude Coulibaly a indiqué que l’inclusion du Prix du meilleur présentateur télé ; « le choix sera porté par le public, qui est le regard extérieur ». Présentant les grandes articulations du Week-end des Ebony, le president de l’Unjci, a dit que le transport aller et retour Abidjan-Yamoussoukro-Abidjan est offert gratuitement par deux compagnies de transport, partenaires de la cérémonie.

En effet, le premier jour accueillera l’inauguration du village Ebony, où exposeront les différents partenaires. En début d’après-midi, un panel de haut vol aura lieu avec pour principal conférencier le parrain. Le deuxième jour sera consacré à un cross-country, suivi d’exercices au village Ebony et de la finale du tournoi de la confraternité, dont les demi-finales vont se dérouler le 20 avril 2024 à Abidjan.

La nuit de l’excellence de la communication se tiendra dans la soirée et sera retransmise en direct par la télévision d’Etat. Ce tremplin servira à récompenser les meilleurs journalistes. Le dernier jour sera affecté au retour des participants à Abidjan. Une partie de lui-ci sera consacré à une excursion touristique contenant un déjeuner champêtre.

Il a précisé que l’obtention du carton d’invitation, se fait en ligne, sauf pour les invités d’honneur. Jean-Claude Coulibaly est en amont revenu sur la reconduite de Denis-Charles Kouassi, en qualité de parrain de la cérémonie. Selon lui, au vu du redressement magnifique que cet homme a opéré au sein de la Cnps, il est digne de refléter l’exemple du parfait excellent

« Le nom du parrain rime avec excellence. Lorsque vous regardez un peu les chiffres au niveau de la Cnps, il n’y a rien à dire. Une maison qui croulait sous le poids des dettes, qui était en difficulté affiche aujourd’hui une bonne santé, avec un bilan excessivement éloquent. Le bilan n’est plus déficitaire, il est largement excédentaire », a indiqué J C Coulibaly.

Jean-Charles Kouassi, a indiqué que L’Unjci a atteint sa phase de maturité parce qu’elle a connu un long processus de maturation.   « L’Unjci a atteint sa phase de maturité. Elle a connu un long processus de maturation. Il y a eu des hauts et des bas, mais elle a toujours su transcender les contingences et les divergences. Elle est aujourd’hui la référence ultime dans ce corps de métier que représentent les médias dans leur ensemble dans notre pays. C’est une réussite et un exemple à suivre. C’est pourquoi, je ne cache pas le plaisir de la caisse nationale de prévoyance sociale d’être associée à l’un des événements les plus féériques et les plus attendus en Côte d’Ivoire, à savoir le week-end des Ebony », a déclaré le parrain Jean-Charles Kouassi

Outre les présentateurs télé qui n’ont pas été notifiés, cette édition affiche 19 nominés. A savoir : 3 pour la radio, 6 pour la presse numérique, 2 pour la télévision et 7 pour la presse écrite. Le jury va désigner les journalistes qui se seront distingués par leur travail dans leur catégorie. Il aura aussi la charge de désigner le meilleur de tous, c’est-à-dire : le Super Ebony.

M.C