La salle Mamadou Touré du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), à Angré Cocody, a accueilli ce vendredi 29 août 2025 la cérémonie de remise des certificats de la première promotion du programme de renforcement des compétences de la “petite main” hôtelière et d’accueil.

Mme Dika Bamba, consultante en hôtellerie, restauration et accueil, ainsi que directrice générale de KAM NET Groupe Ferentel Interim. Photo: Amed Bamba
Dans son allocution, Mme Dika Bamba, consultante en hôtellerie, restauration et accueil, ainsi que directrice générale de KAM NET Groupe Ferentel Interim, a tenu à revaloriser ces métiers souvent invisibles mais essentiels.
« On vous appelle souvent “la petite main”. Mais je veux briser cette expression aujourd’hui. Car il n’y a rien de petit dans ce que vous faites », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter : « Ce certificat que vous allez recevoir, ce n’est pas un bout de papier. C’est un témoin : celui de votre persévérance, de votre expertise et de votre légitimité à être reconnus comme de véritables professionnels. »
Pour sa part, M. Diabaté Ibrahim, président du CNJCI, a exprimé sa fierté de voir cette jeunesse qualifiée et mieux armée pour répondre aux défis de l’emploi et du développement.
M Ouattara Lassina représentant le Dg de la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur M Karamoko Gaoussou a félicité Mme Dika pour cette initiative, toutefois en lui exprimant tout son soutien pour ce projet.

M. Bamba Ibrahim membre du Conseil Economique et Social Environnement et Culturel (CESEC). Photo: Amed Bamba
Le parrain de la cérémonie, M. Bamba Ibrahim membre du Conseil Economique et Social Environnement et Culturel (CESEC), a quant à lui insisté sur l’importance de la formation comme clé de la réussite : « La jeunesse représente plus de 70 % de la population ivoirienne. Former cette jeunesse, c’est préparer l’avenir du pays. »

Les différents intervenants, parmi lesquels M. Bilé Roland et M. Mathieu Dadié, délégué pays association Amforth ont souligné que cette formation ne se limite pas à l’acquisition de compétences techniques mais constitue également un gage d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat futur.
Le porte-parole des récipiendaires, M. Ahou Félix, a exprimé la gratitude des lauréats : « Ce parcours a été exigeant mais riche. Grâce à l’engagement de nos formateurs et au leadership de Mme Bamba, nous avons acquis des compétences qui feront la différence dans nos carrières. »

Cette initiative, fruit d’une synergie entre acteurs publics, privés et société civile, vise à répondre aux standards internationaux en matière d’hôtellerie et à renforcer l’image de la Côte d’Ivoire comme destination d’excellence.
« Vous n’êtes pas seulement l’avenir de l’hôtellerie… vous êtes son présent », a conclu Mme Dika Bamba sous les applaudissements.

Notons que ce projet est accompagné par le fonds du développement touristique présidé par M MARCEL N’GUETTIA
Moussa Camara
Nasopresse.com