Côte d’Ivoire / SARA 2025 / La Chine, pays à l’honneur

1 137

DU 23 mai au 1 juin 2025 se tiendra la 7 édition SARA 2025.la Chine pour cette 7 édition sera le pays à l’honneur. C’est dans ce cadre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan  Kouassi ADJOUMANI, a eu un entretien  avec SEM Wu Jie, Ambassadeur de la  Chine en Côte d’Ivoire, ce mardi 2 juillet 2024, à son cabinet sis au 25ème étage de l’immeuble de la Caistab Abidjan Plateau. Au menu des échanges, la coopération sino-ivoirienne dans le domaine agricole et principalement  l’organisation  de la 7ème édition  Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).

Cet événement d’envergure  qui se déroulera du  23 mai au 1er juin 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan avec le thème crucial  « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique » aura comme pays à l’honneur la Chine. C’est donc pour peaufiner l’organisation de cette plateforme dédiée à l’agriculture sur les bords de la lagune Ébrié que le premier responsable du secteur agricole ivoirien a accordé cette séance de travail au diplomate Chinois.

Pour le Ministre d’Etat,  la présence de la Chine  offrira aux participants et visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité de l’agriculture chinoise, tout en favorisant les échanges commerciaux et la promotion des investissements dans le secteur agricole entre Abidjan et Pékin.

Le Diplomate chinois a dit toute sa satisfaction pour ce choix et à traduit la reconnaissance aux plus hautes autorités Ivoiriennes. Ce choix vient réaffirmer le renforcement de la  coopération sino-ivoirienne.  Dotée d’une agriculture performante, la Chine  a été choisie  en reconnaissance des relations  qui unissent notre pays  à cette puissance économique mondiale ainsi que pour la qualité de la coopération bilatérale dans le domaine agricole.

Le SARA 2025, qui aura  pour centre d’intérêt la souveraineté alimentaire en Afrique, sera une opportunité de partager l’expérience de la Chine dans le domaine du développement de l’agriculture.

Rappelons que l’agriculture chinoise permet maintenant de nourrir les 1,4 milliard d’habitants de la Chine. La Chine occupe le premier rang de la production agricole, notamment de céréales, produisant essentiellement du riz, du blé, des pommes de terre, du sorgho, de l’arachide, du thé, du millet, de l’orge, du coton, des oléagineux, du porc et du poisson.

Le SARA, plateforme d’opportunités d’investissements directs dans le secteur agricole, des ressources Animales, halieutiques et forestières, se positionne désormais comme le plus grand évènement agricole de l’Afrique de l’Ouest avec le succès éclatant de l’édition précédente.

Comme à l’accoutumée, les exposants et les investisseurs pourront échanger leurs expériences, nouer des relations professionnelles et d’exposer leurs produits et faire connaître leurs projets dans le secteur agricole.

Moussa Camara

Source : Sercom MEMINADER PV