Côte d’Ivoire / MASA-Abobo : Broutage / L’artiste Sadia Meka sensibilise les jeunes à travers le théâtre

1 347

L’artiste-comédien Sadia Meka Jaurès a interprété le rôle de ‘’Didi le riche’’ dans la pièce de théâtre du ‘’Bedou Magic’’ ce mercredi 17 avril 2024 au Centre culturel d’Abobo. Cette pièce de théâtre, tiré du roman de l’auteur Loraine Séka. Cette pièce retraçait le phénomène du broutage en Côte d’Ivoire avec son pratique mystique. Inspiré par la mort de l’un de ces proches, qui voulant devenir riche coûte que coûte s’était sacrifié et par la suite est décédé.

Le héros de ce roman, Didi le riche, frappé par la mort de son père, sa mère et une de ces petites-sœurs s’est vu obligé d’être responsable, c’est-à-dire, subvenir non seulement à ses besoins, mais au besoin de Mireille, sa dernière petite-sœur. Bénéficiant toujours du soutien financier de son ami Doudou, ce dernier le conduit au fétichisme. Appelé à sacrifier sa dernière petite-sœur, c’est ainsi que Didi, par amour de sa petite-sœur, a refusé les propositions du féticheur. Et Didi le riche, a été frappée par la foudre. Et cela a été une fin tragique pour Didi le riche.

L’objectif de cette pièce de théâtre, selon l’artiste-comédien Sadia Meka Jaurès, est de sensibiliser les jeunes sur les dangers du phénomène du broutage. Il a invité par ailleurs ces jeunes au travail, car dit-il, le travail est la salut d’un homme.

Moussa Camara