CÔTE D’IVOIRE / YAMOUSSOUKRO : 7ème EDITION DE YAKRO YÔFȆ / YANNICK AKA IMPRESSIONNE

1 305

LA POPULATION Yakro est doux, c’est littéralement le sens de la connotation Yakro Yôfê. Ce festival d’envergure culturelle, s’est encore imposé à sa 7ème édition, tenue du 12 au 14 avril 2024 à la place Jean –Paul II de Yamoussoukro. Grâce à la détermination de son initiateur, M .Yannick AKA, Président du comité d’organisation et ses Collaborateurs, plusieurs Artistes de renoms ont marbré la rencontre de leur présence : les Leaders, Kérozen, Kamikaze du zouglou ,… Leur présence réunificateur affluait le monde qui s’égayait et se restaurait par l’achat et la consommation des mets et boissons.

«Yakro yôfê est un événement culturel à valeur lucrative visant à égayer la population. Et la joie, faisant partie intégrante de l’ADN des ivoiriens ne peut nous échapper ; c’est pourquoi, j’invite à travers cette initiative toute la population à se rassembler et à la savourer ; mais il faut au préalable une notion de Paix au centre de nos actions, car nous ne pouvons-nous égayé, ni nous construire s’il n y a pas d’attente», s’est exprimé le Pco en rassurant que toutes mesures de sécurité ont été prises pour assurer la sécurité des Yôfêlois et Yôfêloises. M.KOUDOU Arnaud, partenaire dudit événement réitérant les propos du Pco a souligné des difficultés tout comme les autres participants.

A les en croire, la cherté des prix de stands 100 – 200 et 300.000 F en trois jours, la présence groupé et successive des prestataires sur scène. « Nous sommes heureux de participer à ce festival ; notre souhait est que nous voulons que les organisateurs réduisent les années avenirs, le prix des Stands afin de nous permettre, nous autres de pouvoir aussi gagner de l’argent», a plaidé un groupe de commerçants. Des échanges B to B, des Partenaires évènementiels, ont eu également contribué à parfaire le festival par leurs prestations. La somme injectée pour la réalisation de ce festival est loin d’être un secret de polichinelle. La prochaine édition se tiendra en 2025.

Ferdinand KEYN