« Jamais deux sans trois » dixit Alassane OUATTARA à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le décor ainsi planté le Chef de l’État ivoirien a sonné la mobilisation de tout un peuple. C’est d’ailleurs le Président de la République de Côte d’Ivoire qui en 1992 en tant que Premier Ministre a remporté sa première coupe. Les Éléphants ajoutent une deuxième étoile sur leur maillot en 2015. Assurément Alassane OUATTARA à la baraka puisse que c’est lui la cheville ouvrière de cette 34 ème édition et de sa très belle réussite.
Tous les observateurs en général et les experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) en particulier se sont accordés à dire que cette édition est la plus aboutie en terme d’organisation et pleine de rebondissements. Le Pays hôte de la compétition était quasiment éliminé lorsque par des concours de circonstances et grâce au calcul des meilleurs troisièmes est ressuscité selon l’humour ivoirien. Les Éléphants gonflés à bloc et conscients de l’enjeu se bonifient au fur et à mesure en éliminant les prétendants les plus sérieux dont le Champion d’Afrique (2022) en titre, le Sénégal.
La Côte d’Ivoire vient de battre le Nigeria sur un score de 2-1 dans une finale qui a tenu toutes ses promesses. Mené au score à la première mi-temps et comme à l’accoutumée elle a vaillamment et avec la manière su remonter le score. Une remontada dont elle seule a le secret depuis les 8ème de finale. Le Pays de Didier DROGBA a investi un peu plus d’un milliard de dollars dans les infrastructures. Six (06) Stades flambant neuf, des routes et des ponts construits pour la CAN de l’hospitalité. Tout était au rendez-vous de cette édition qui pris l’allure d’une fête populaire, la fête du football africain avec une touche particulière de l’humour ivoirien « la CAN c’est chez nous, la coupe reste chez nous avec un hymne improvisé « Coup du marteau » qui a fait danser toute l’Afrique. La Côte d’Ivoire a ajouté une troisième étoile à son maillot et a passé le flambeau au Maroc (Sauveur) pour la 35 ème édition. Bravo aux Éléphants, bravo au Champion d’Afrique.
Dave TABOUKA