Côte d’Ivoire / Conclave des libéraux à Dakar / Sidi Tiemoko Touré annonce la tenue du congrès mondial de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) en Avril 2024

1 274

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré a animé une conférence de presse ce jeudi 04 janvier 2024 à l’hôtel Tiama à Abidjan au Plateau pour faire le point de la réunion des libéraux, tenue en décembre dernier à Dakar au Sénégal.

Le représentant du président Alassane Ouattara à la réunion des libéraux à Dakar, le ministre Sidi Tiemoko Touré a évoqué les acquis du sommet RenewPAC et l’Assemblée général du Réseau Libéral Africain de Dakar en décembre 2023. Il a dit que les deux sommets se sont tenus les 03-04-06 décembre 2023 à Dakar. Au total 103 démocrates et libéraux sont convenus à développer un dialogue basé sur les valeurs et des minorités partagés. Selon le représentant du RHDP, ces deux importantes rencontres ont permis d’obtenir d’importants acquis et de grandes perspectives futures pour la Côte d’Ivoire articulés autour de quatre axes principaux. A savoir, la reconnaissance internationale de la Côte d’Ivoire.

Selon le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, la Côte d’Ivoire a été saluée comme un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique et c’est ce qui lui valut la confiance des organisations libérales pour accueillir plusieurs événements majeurs en 2024 au bord de la lagune Ebrié. Tels que la tenue du congrès mondial de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) en Avril 2024, de l’atelier de formation des jeunes leaders africains membres du Réseau Libéral de la Jeunesse Africaine ( ALYF), prévus pour le premier semestre de l’année 2024, l’organisation de l’Assemblée générale du Réseau libéral africain, en moitié d’année ainsi que le prochain sommet RENEWPAC 2024, qui se tiendra à Abidjan en décembre 2024.

Aussi, il faut noter que l’autre acquis du sommet, c’est la création de l’académie africain du leadership politique. Pour lui, l’idée de cette académie suggérée par le RHDP est de combler un vide sur le continent africain. Le ministre Sidi Tiemoko Touré a précisé qu’à ce jour, il n’existe quasiment pas d’institutions africaines dédiées exclusivement à la gouvernance et formation politique des leaders et cadres africains.

« Ainsi, cette académie africaines serait un centre d’expertise et de renforcement des capacités des dirigeants africains et jeunes cadres appelés à occuper des fonctions de haut niveau, en promouvant les valeurs libérales en Afrique. Le sommet RENEWPAC rassemble les partis libéraux d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes en vue de développer un programme de dialogue basé sur des valeurs et priorités politiques partagées. », a déclaré le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré

Organisé en collaboration avec des institutions libérales internationales, telles que l’International Libéral Africain (RLA), la Fondation Friedrich Naumann, l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), le parti Démocrate Européen (PDE), le groupe RENEW Europe, le Sommet vise à renforcer le partenariat entre ces régions. Le chef de la délagation du RHDP a dit qu’en 2022, le sommet tenu à Marrakech, au Maroc, sous le thème, « Europe-Afrique : renforcer la coopération libérale », a abordé des sujets préoccupants pour les deux continents tels que la migration, la sécurité alimentaire, le changement climatique et les enjeux énergétiques interconnectés.

Moussa Camara