Burkina-Faso / Norme ISO 9001 / Mme Granger Habibata explique en détail sur la chaîne de télévision nationale du Burkina

1 484

Invité dans l’émission FôFô de la télévision nationale Burkinabè, ce jeudi 02 novembre 2023, la PDG du groupe G.D ASM, Mme Granger Habibata Djiré a expliqué en détail l’avantage d’un pays comme le Burkina-Faso à obtenir la norme ISO 9001.

Interrogé par le présentateur de l’émission FôFô, Baldé, à savoir sur ces nombreux diplômes obtenus, la PDG du groupe G.D ASM, Mme Granger Habibata Djiré a dit que cela vient de son ADN et qu’elle avait toujours soif d’apprendre. Selon elle, cela répondait également le besoin de venir en aide à ses concitoyens Africain. Surtout dans le domaine de l’eau dans des pays comme le Burkina-Faso qui est un pays aride.

Attiré par le management et l’industrie, Mme Granger Habibata Djiré avait toujours le désir de mieux apprendre. Pour ce faire, elle a fait des analyses des sols à la demande des autorités Polonais.

En effet, ISO qui signifie EGAL. ISO à 22 000 normes dans le monde. Donc, égal partout dans le monde. ISO est une base ou l’on peut défendre ses industries ou autre projet.

«ISO qui signifie aussi l’Organisation International de Normalisation. Ma spécialité c’est la 9001, la 45001 et la 14001 c’est-à-dire l’énergie, santé, sécurité, l’environnement et la qualité. L’ISO vient ‘’coiffé’’ tous les normes existantes. ISO comprend 56 pays dont le Burkina-Faso, représenté par l’Institution ADENORME. Celui qui veut acheter ISO, doit l’acheter chez ADENORME. Donc, les entreprises qui s’occupent de la certification comme le groupe G.D ASM est différent du produit intersecte lui-même. Nous n’avons pas le droit de le faire parce qu’il faut laisser une marge au pays de pouvoir contrôler leur produit elle-même c’est-à-dire la taxe. Mais, toute l’organisation qui est derrière y compris la chaîne de production de la taxe est certifiée par des organisations comme le mien, et il n’y a pas beaucoup. En Afrique, on doit être 2 ou 3. », a expliqué la PDG du groupe G.D ASM, Mme Granger Habibata Djiré

Elle a reconnu qu’il y a des entreprises Burkinabè qui sont certifiés ISO 9001. Avant de conseiller aux entreprises de passer à la version 2015. Mme Granger Habibata Djiré a précisé que la norme ISO n’est pas un diplôme, donc il faut immigrer vers les versions nouvelles. Et, le groupe G.D ASM est spécialisé à la matière. Elle a ajouté que son groupe G.D ASM fait des formations qualifiantes.

Moussa Camara