Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti de l’opposition ivoirienne a qualifié, ce jeudi 19 octobre 2023, de pléthorique le nouveau gouvernement ivoirien de 33 membres formé le mardi 17 octobre 2023.
Cette dénonciation a été faite par le porte-parole du parti, Bredoumy Kouassi Soumaïla qui animait une conférence de presse après le bureau politique du PDCI tenu le 16 octobre dernier.
A cette occasion, M. Bredoumy a estimé que la Côte d’Ivoire, est aujourd’hui largement endettée avec un taux de pauvreté qui stagne autour de 40% malgré tous les chiffres qui sont donnés. Pour lui, les Ivoiriens ne sont pas au mieux d’eux-mêmes. Dans ce contexte, « un gouvernement de 30 à 40 membres est inadmissible », a-t-il ajouté. « Dans un tel contexte, (…), le gouvernement aurait pu par solidarité réduire le nombre de portefeuilles ministériels », a conclu le porte-parole du PDCI.
En Côte d’Ivoire, un nouveau gouvernement de 33 membres, dont six femmes a été formé, le mardi 17 octobre 2023, par le président Alassane Ouattara sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé.
M.C