COTE D’IVOIRE / DECLARATION / SORTIE DU GÉNÉRAL TIANI À PROPOS DE L’ATTAQUE DE L’AÉROPORT DE NIAMEY(NIGER).

1 038

COTE D’IVOIRE / DECLARATION / SORTIE DU GÉNÉRAL TIANI À PROPOS DE L’ATTAQUE DE L’AÉROPORT DE NIAMEY(NIGER).
LA CANASU DEMANDE AUX AUTORITÉS IVOIRIENNES LE RAPPEL DE L’AMBASSADEUR DE CÔTE D’IVOIRE AU NIGER.

Après l’attaque de l’aéroport de Niamey au Niger, le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte de ce pays a accusé nommément le jeudi 29 janvier 2026 les présidents français, béninois et ivoirien, Alassane Ouattara d’être les sponsors de ladite attaque.

En effet, notre pays, la Côte d’Ivoire fait l’objet régulièrement de diffamation, d’attaques de déstabilisations de la part des régimes militaires des pays de l’AES, traduisant ainsi leur échec face aux attaques terroristes, méthodes populistes pour détourner l’attention de leurs différentes populations dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

En conséquence, la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) condamne avec gravité cette énième accusation du général putschiste contre le président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara. Accusation que nous considérons aussi contre le peuple de Côte d’Ivoire.

Nous lui rappelons que cette gestion populiste du pouvoir au Niger n’est pas de nature à améliorer les relations entre nos deux peuples, surtout que notre pays abrite une forte communauté nigérienne.

Nous rappelons aussi, que la question terroriste est une préoccupation sous régionale car elle menace la stabilité de nos pays.

Face à ces menaces terroristes récurrentes, la CONASU félicite le président de la République, SEM Alassane Ouattara pour la sauvegarde de l’intégrité de notre territoire et le maintien de la quiétude du peuple ivoirien ainsi que la stabilité de notre pays.

POUR LA CANASU, CETTE ATTAQUE DE TROP UNE RUPTURE DIPLOMATIQUE D’AVEC LE NIGER ET LE RAPPEL DE L’AMBASSADEUR

En tout état de cause, la CONASU se réserve le droit d’agir de manière légale et légitime pour la sauvegarde de l’image du Président Alassane Ouattara, symbole de toute une nation.
Si rien n’est fait dans de meilleurs délais, la CONASU et la jeunesse ivoirienne prendront des dispositions, si nécessaire, pour un grand rassemblement devant l’Ambassade du Niger afin de protester vigoureusement contre les attitudes de la junte nigérienne au pouvoir.

Aussi, nous interpelons les communautés nigériennes et les autres pays de l’AES vivant en Côte d’Ivoire à manifester leur solidarité au Président de la République SEM Alassane Ouattara et au peuple de Côte d’Ivoire qui leur garantissent un climat de quiétude favorable à leur épanouissement socioprofessionnel depuis plusieurs années.

Fait à Abidjan le 30 janvier 2026
Pour la CONASU
Le Président
Zanga Coulibaly