Bénin / Formation en gestion de projets / l’OIDESH salue le succès des sessions en ligne et annonce de nouvelles opportunités en 2026

1 237

À l’issue des journées de formation en ligne sur la gestion de projets, organisées du 8 au 12 décembre derniers, l’Organisation Internationale pour le Développement Économique, Social et Humanitaire (OIDESH) a exprimé sa grande satisfaction quant au bon déroulement et à l’impact positif de cette initiative. Par la voix de son Représentant Résident au Bénin, Son Excellence Monsieur Guy Armand Vincent de Souza, l’organisation a salué une action porteuse de sens, de valeur et de perspectives pour les bénéficiaires.

L’OIDESH adresse ses félicitations à l’ensemble des personnes physiques et morales qui ont contribué, de près ou de loin, à l’organisation, à la visibilité et au succès de cette formation. Selon l’organisation, cette session a permis à de nombreux participants de s’auto-évaluer, de consolider leurs compétences existantes et surtout d’acquérir de nouveaux savoirs essentiels en matière de gestion de projets.

« Sans la connaissance, un peuple périt », rappelle l’OIDESH, soulignant que ces acquis constituent désormais de véritables outils stratégiques pour toute personne aspirant à devenir un gestionnaire de projets compétent, responsable et performant.

S’adressant également à ceux qui n’ont pas pu prendre part à cette session, l’organisation se veut rassurante. En partenariat avec le CIFH – Centre International de Formation Humanitaire, l’OIDESH prévoit d’organiser, tout au long de l’année 2026, une série de formations professionnelles accélérées. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher des services compétents afin d’obtenir toutes les informations nécessaires et de bénéficier, à leur tour, de ces opportunités de renforcement de capacités et d’insertion professionnelle.

L’OIDESH a par ailleurs renouvelé son soutien et ses félicitations aux organisateurs, tout en leur souhaitant plein succès pour les prochaines formations à venir. Aux participants ayant obtenu ou devant recevoir leur certificat, l’organisation les encourage à en faire un usage judicieux et stratégique dans la construction et la consolidation de leur parcours professionnel.

Basée à Cotonou, l’OIDESH a également annoncé la mise en place prochaine de mécanismes concrets en faveur d’un entrepreneuriat nouveau et innovant en Afrique, avec un accent particulier sur le Bénin. Une vision qui s’inscrit dans la dynamique de développement durable et de création d’opportunités pour les jeunes et les professionnels.

Dans un témoignage recueilli à l’issue de la formation, Mme Grâces Méhinnou, archiviste béninoise, a salué la qualité du programme. Avant le démarrage de la session, elle espérait acquérir des compétences pour mieux gérer les projets d’archivage et de conservation de documents, renforcer ses capacités en planification, organisation et communication avec les parties prenantes.

À l’issue de la formation, elle affirme avoir renforcé ses connaissances en planification et gestion de projets, en gestion du temps et des ressources, ainsi qu’en méthodologies de gestion de projets. Des acquis qui, selon elle, lui permettront d’améliorer la qualité et l’efficacité des services d’archivage, de gérer des projets plus complexes et de mieux interagir avec les équipes et partenaires impliqués.

Moussa Camara

Nasopresse.com